0 Shares 1178 Views

L’Art en Question

15 mai 2013
1178 Vues
Canal Educatif à la Demande

Cette web-série est une initiative du Canal Educatif à la Demande (CED), producteur et diffuseur, soutenue par le Google Art Project, le ministère de la Culture, et plusieurs institutions culturelles. 

Pour le réalisateur, Erwan Bomstein-Erb : « Le grand public est loin de porter un regard connivent et amical sur l’art. Beaucoup doutent : ils veulent plus de preuves, plus de justifications, plus de liens avec la vie pour être convaincus que l’art « vaut le coup », qu’il n’est pas simplement une distraction face aux difficultés de la vie, un aimable outil de distinction sociale ou encore un trophée pour parvenus. Nous avons donc cherché à promouvoir un rapport à l’art qui stimule le regard critique et communiquer une énergie et une inspiration à innover. » 

Les Ambassadeurs d’Holbein à Londres, La Nuit étoilée de Van Gogh à New-York, Le Retour du fils prodigue de Rembrandt à Saint-Pétersbourg, entre autres, sont ici décryptés et analysés, avec le désir de mettre en évidence leur caractère charnière pour l’histoire de l’art ainsi que leur point de vue original et toujours actuel sur des concepts universels tels que la politique, la nuit ou l’amour. Au final, dix tableaux numérisés en très haute résolution (gigaxpixel) deviennent le terrain d’enquêtes scénarisées, disponibles en versions française, anglaise et sous-titrés dans plus de 15 langues. « Nous avons vraiment voulu aller à l’encontre du documentaire qui prêche uniquement les convertis et prend le statut de « chef-d’œuvre » de chaque tableau comme un présupposé. A l’inverse, chaque épisode est conduit sur le modèle d’une enquête, qui fait peu à peu découvrir quel est le véritable intérêt de l’œuvre et ses liens avec la culture au sens large » souligne Rémy Diaz co-producteur et co-réalisateur. 

Pour être irréprochable sur le plan scientifique, l’équipe de production a fait appel à plusieurs historiens d’art de renom, comme Nadine Orenstein, conservatrice au MET de New-York, mais aussi ou de jeunes talents, comme Côme Fabre, conservateur au Musée d’Orsay. Forts d’une solide base d’information scientifique, les équipes de CED pouvaient ensuite construire leur scénarios sans oublier de redonner la parole aux experts au travers d’interviews critiques destinés à prolonger la réflexion. 

Ces 240 minutes de programme (dont 120 minutes en anglais) sont accessibles gratuitement et sans publicité via le site www.canal-educatif.fr ou visionnables via les notices des œuvres Gigapixel du site du Google Art Project. La diffusion des prochains épisodes suit la progression d’une campagne de dons en ligne. Le site CED compte actuellement 50.000 inscrits. Ses productions ont déjà été vues plus de 2 millions de fois. Une saison 2 est en cours de préparation. 

Et pour preuve de l’engouement du grand public face au projet, l’Art en question a remporté en mars 2013 le prix du public au web-festival de la Rochelle dans la catégorie « web-arts ». 

Les épisodes déjà en ligne : 

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
545 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
129 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
128 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...