0 Shares 937 Views

L’art du rire : un spectacle à ne pas manquer à la Scala

1 juillet 2021
937 Vues

Seul en scène, Jos Houben anime une masterclass d’un genre particulier, entre philosophie et anthropologie : il y dissèque les mécanismes du rire  en analyse leurs causes et leurs effets.

Rien ne résiste à la perspicacité de son exposé : nos mimiques, nos gestes, nos comportements recèlent un potentiel comique que son œil expert et son art, immense, de comédien savent retranscrire sur scène en révélant leur caractère saugrenu et burlesque. Des premiers pas de bébé à notre façon de marcher, de la chute d’un quidam dans un restaurant à la façon de prononcer les noms de fromages, il révèle tous ces infimes éléments, souvent insaisissables, qui déclenchent le rire.

A propos de l’artiste : 

Né en Belgique en 1959, Jos Houben est comédien, metteur en scène et pédagogue. Il se forme à l’École Jacques Lecoq avec Philippe Gaulier, Monika Pagneux et Pierre Byland.

Membre fondateur de la Compagnie Complicité à Londres, il joue dans et collabore à la création du célèbre “A minute too late”, pièce qui bouleverse en 1985 le paysage théâtral en Grande-Bretagne.

Il écrit et met en scène le duo absurdo-burlesque culte “The right size” (lauréat des prix Laurence Olivier Award : meilleur spectacle en 1999 et meilleure nouvelle comédie en 2002) qui s’est produit dans le West End à Londres et sur Broadway à New York. Toujours en Grande-Bretagne il co-produit et joue pour la télévision dans des programmes et séries burlesques à distribution et succès mondiaux : “Mr Fixit” pour Thames TV et “Brum” pour Ragdoll Productions.

En France, Jos Houben a travaillé régulièrement comme comédien avec le compositeur contemporain Georges Aperghis, notamment sur “Commentaires” (Paris/Avignon 1996), “Zwielicht” (Munich 1999) et Paysage sous surveillance (Bruxelles 2003). En 2008, il est l’un des interprètes de “Fragments” de Samuel Beckett mis en scène par Peter Brook.

Il a récemment collaboré avec la Comédie Française et a travaillé avec Jean-François Peyret. Il collabore avec Bernie Collins pour une création en résidence à la Ferme du Buisson, Le Centrexcentrique. En février et mars 2013, Jos Houben co-réalise avec Françoise Rivalland la pièce “Répertoire” de Mauricio Kagel au Théâtre des Bouffes du Nord.

Evénement partenaire du club Artistik Rezo

[Source communiqué de presse]

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
98 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
110 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
64 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...