L’Art du Graffiti, 40 ans de Pressionnisme – Monaco
L’exposition offre un panorama international et historique de l’Art du Graffiti au travers de 3 collections principales : « Amour », « Vintage » et « Rammellzee » et propose également aux visiteurs d’entrer dans le processus créatif des artistes, du carnet d’esquisses à l’œuvre finalisée.
La collection Amour rassemble pour la première fois plus de 350 tableaux commandés aux plus grands artistes internationaux dans une triple unité de réalisation : lieu, format et thème. Vous y retrouverez les grands pionniers américains (Taki 183, Quik, Seen, Mode 2…), la vague européenne (Ash, Bando, Jay One…) ainsi que les nouveaux talents de tous les continents. Dal, -Chine-, Ais lap -Colombie-, Mizer -Russie-…)
La collection Vintage est un florilège d’une trentaine de toiles d’époque (Ali, Futura 2000, Phase 2…), la plupart inédites, illustrant l’évolution des styles et des courants des premières recherches calligraphiques sur toile.
La collection Rammellzee dévoile une dizaine de toiles de 1985 à nos jours. En hommage à un des plus grands artistes décédé en 2010 et aux « Hollywood Africans », regroupant Rammellzee, J.M. Basquiat et Toxic.
A ces trois collections principales s’ajoutent des œuvres, prêtées notamment par Loïc Lefloch, Henry Chalfant et Martha Cooper, alliant tableaux, photos et esquisses préparatoires. Elles permettent de s’initier à la qualité graphique et à la technique d’élaboration des œuvres présentées.
Le Pressionnisme
Les pressions, de la bombe, de la rue, des artistes entre eux, de la société et du public, définies par certains artistes comme à la source de la puissance et de l’énergie de leurs réalisations, ont conduit à nommer « Pressionnisme » ou « Pressure Art » ce mouvement pictural sur toile, désormais inscrit dans l’histoire de l’Art.
A-D. Gallizia, collectionneur et curateur
Architecte, sa passion pour l’Art du Graffiti remonte à sa rencontre avec des artistes travaillant sur les palissades de ses chantiers. Un engagement réciproque naît de leur dialogue : les artistes acceptent de venir peindre des tableaux dans l’atelier mis à leur disposition à Boulogne-Billancourt, la Ruche du Tag. En échange, Alain-Dominique Gallizia s’engage à conserver leurs œuvres et révéler leur talent au public dans les lieux d’exposition les plus prestigieux et les musées.
« Cette exposition nomme et donne pleine reconnaissance au Pressionnisme (Pressure Art), Art pictural majeur de la fin du XXe et du XXIe siècles » – A-D Gallizia
L’Art du Graffiti, 40 ans de Pressionnisme
Du 21 juillet au 19 août 2011
Vernissage le 20 juillet à partir de 19 h
Ouvert tous les jours de 10h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 22h.
Tarifs : 8€ en prévente, 12€ sur place
Réservation sur billetterie.grimaldiforum.com
www.monaco-graffiti.com
Grimaldi Forum Monaco
10, avenue Princesse Grâce
98000 Monaco
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...