0 Shares 2361 Views

L’Art Cinétique à Art Paris Art Fair – Interview avec Liliane Zafrani

31 mars 2014
2361 Vues
L_Art Cinetique a Art Paris Art Fair – Interview avec Liliane Zafrani

L_Art Cinetique a Art Paris Art Fair – Interview avec Liliane Zafrani::

L’Art Cinétique à Art Paris Art Fair – Interview avec Liliane Zafrani

Le 30 mars 2014

Le 30 mars 2014 

À Art Paris, il est difficile de manquer le stand de l’Espace Meyer Zafra. Une volumineuse installation habillée de rayures rouges et blanches, où un mécanisme faisant tourner les roues de la structure nous renvoie aux machines de l’usine de Willy Wonka y côtoie une autre Oeuvre qui renferme une mystérieuse poudre verte, en perpétuelle évolution grâce à un mécanisme rotatif.

AMA a rencontré Liliane Zafrani, qui a fondé la galerie en 2000, afin d’en savoir plus sur cet espace qui attire le regard.

Est-ce que vous pouvez nous présenter votre galerie ?

L’espace Meyer Zafra est une galerie qui présente de l’art cinétique et de l’abstraction géométrique, à travers des œuvres des années soixante jusqu’à aujourd’hui. Nous avons un groupe d’artistes très actif.

Quel genre de collectionneur ciblez-vous avec les œuvres que vous présentez ?

Nos collectionneurs sont des gens très jeunes. Ils ont de 28 à grand maximum 50 ans. Ce sont des gens qui ont bien réussi, qui veulent investir dans l’art, et qui aiment ce que nous faisons. Ils sont très pointus.

L’installation de Manuel Merida qui est exposée sur votre stand semble être destinée à être présentée dans un musée.

Oui, mais étonnamment cette installation a attiré beaucoup d’architectes d’intérieur, qui travaillent pour des collectionneurs qui ont de grands espaces et qui pensent pouvoir vivre avec une œuvre de cette sorte. Ce qui nous ravit, parce que si l’œuvre rentre dans un musée, c’est très bien, mais nous aimons que l’œuvre soit vivante, qu’elle sorte plutôt du musée.

Est-ce que vous avez réalisé de nombreuses ventes pendant la foire, ou est-ce que votre stand est plutôt destiné à attirer le public ?

Nous avons plusieurs personnes intéressées par cette installation, et nous avons des commandes.

Quel est l’objectif des œuvres cinétiques de ce type ? Est-ce uniquement pour susciter la curiosité et l’attention des visiteurs ou existe-t-il un message plus profond ?

L’artiste qui a créé ces installations, Manuel Merida, a pour l’objectif que l’œuvre soit vivante, qu’elle vous présente une forme différente à chaque instant, qu’elle évolue, qu’elle ne soit pas ennuyeuse. Si vous arrêtez l’œuvre le soir, le lendemain elle est totalement différente — car il s’agit de pigments.

Son objectif, son concept depuis toujours, a été que l’œuvre bouge, qu’elle ne soit jamais statique. Nous avons fait une exposition avec Hermès il y a deux ans qui a parcouru le monde et qui a connu un grand succès. Ce qui étonne les gens est que l’artiste a 75 ans – tout le monde pense qu’il a 35 ans dans sa tête.

Art Media Agency
 

Articles liés

“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre
Agenda
125 vues

“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre

La Fondation Cartier et la RATP dévoilent un projet inédit de l’artiste Yann Kebbi, “Chantier”, dans lequel il fait dialoguer son travail avec les alcôves de la galerie Valois, située dans la station de métro Palais-Royal – Musée du...

“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !
Agenda
181 vues

“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !

Premier livre français et européen consacré au graffiti, “PARiS TONKAR” est un ouvrage de référence depuis 1991. Plus de 30 ans après sa parution, Tarek, l’auteur, a décidé de ressortir une édition anniversaire, avec plus de 250 photographies et...

Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne
Agenda
398 vues

Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne

Quand on pousse la porte d’un théâtre, souvent on s’attend à rire. Quand on s’assoit dans la salle de Jovany, croyez-moi personne ne peut s’attendre à ça ! Un tourbillon de gags, d’imitations, de punch-lines pour un voyage dans...