“L’Arctique fantôme” : une exposition photographique d’Anne Deguelle à L’ahah #Moret
L’ahah présente du 27 janvier au 17 février à L’ahah #Moret une série singulière de photographies dans l’œuvre de l’artiste Anne Deguelle. Il y a dix ans, l’artiste entreprend un voyage à la recherche du blanc. Sa quête la conduit dans l’archipel arctique du Svalbard, aux portes du Pôle Nord. Là, à la croisée des chemins et des mondes, hors de la temporalité diurne-nocturne, alors que le blanc se révèle teinté de bleu, se dresse une ville fantôme : Pyramiden.
Depuis son abandon en 1998, rien de la cité soviétique autonome, bâtie autour d’une concession minière en territoire norvégien, ne semble avoir été touché. Anne Deguelle recueille les bribes d’existence de ce huis-clos : photos collées au mur, des tasses sales, prospectus d’une programmation culturelle, plantes d’intérieur pétrifiées. L’instantané d’un basculement. Il ne s’agit pas, cependant, d’un reportage. Les cadrages sont curieusement décentrés, les volumes transformés en aplats, la lumière étale et poudrée se mêle au flou. L’artiste travaille l’archive, le journal et expose, là, un va-et-vient entre intime et universel.
Anne Deguelle aime à interroger l’histoire, sa fabrication et par là même notre construction. En s’attardant sur des détails, l’artiste déplace le regard, et en suit l’évolution au fil des années. Les murs de #Moret transformés en tableaux d’indices, les notes photographiques formeront des cartes mentales changeantes tout au long de l’exposition car Anne Deguelle aime les énigmes. Une contemplation féconde. Les récits s’entremêlent ; les temporalités se télescopent. La mélancolie, la poésie qui s’en dégagent, nous ramènent au présent, les résonances n’étant que trop intenses pour mieux nous projeter, sidéré·e·s, dans un futur proche. Une vision glaçante.
À propos d’Anne Deguelle
Née en 1943 à Paris, Anne Deguelle vit et travaille entre Paris et l’Occitanie.
Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques en France et à l’étranger, entre autres : celles du Musée national d’art moderne – Bibliothèque Kandinsky, du FNAC, des FRAC Auvergne, Normandie, Occitanie, du Mobilier National, du Fonds Beinecke (Yale University) et du Weserburg Museum où un fonds Anne Deguelle a été créé.
En 2023, trois œuvres ont rejoint les collections du MNAM — Centre Pompidou.
Son œuvre a fait l’objet d’expositions monographiques notamment au Weserburg Museum de Brême (DE), au Freud Museum London (UK), au FRAC Auvergne, au centre d’art de l’Abbaye de Maubuisson, au Printemps de Septembre de Toulouse, au centre d’art Edouard-Manet à Gennevilliers, à la galerie municipale Jean-Collet à Vitry, au Musée des Beaux-Arts d’Alençon, au Musée Calbet en Occitanie.
Ses œuvres ont également été exposées dans des expositions collectives à l’étranger : au Musée Serralves, Porto, au Weserburg Museum de Brême, au Minsheng Museum de Shanghai, au Künstlerhaus Bethanien de Berlin, à la Biennale de Thessalonique et dans les centres de livres d’artistes de New York et San Francisco. En France, on a pu les voir au Centre Pompidou, au Musée des Abattoirs — FRAC Occitanie, Toulouse, au Studio national du Fresnoy, au MAC/VAL, au Musée Zadkine, Paris, au Centre d’art et du Paysage de Vassivière.
Elle exposera au Musée National du Tapis d’Azerbaïdjan en mars 2024. Elle est représentée par la Galerie Dix9 — Hélène Lacharmoise et par la Galerie Italienne, Paris.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...