“L’Arbitre et l’Oiseau”, un spectacle sur la liberté de penser
2042, un pays imaginaire, Modélus où sévit la dictature. Toute forme d’indiscipline est condamnée, et notamment, le rire sans autorisation.
Helmut et Régula, personnages centraux de ce système, n’ont qu’un but : tuer les comiques, dont Stan le plus grand des comiques. Mais aussi, tout ce qui déroge aux règles du système, les Hors-normes: Vagabonds, mimes, roux, bègues, fous, doivent changer ou disparaître.
Charlie, Stan, Pierrot, Rouxine et Hannah incarneront la révolte et la liberté.
Note d’intention
Allégorie du nazisme, la pièce prend position sur la liberté de penser. Réflexion sur le pouvoir du rire, meilleure arme pour lutter contre les discours fascisants.
Une pièce drôle variant dérision et situations absurdes et engagée puisqu’elle revendique la liberté d’être : Être soi-même, en respectant les autres, n’est-ce pas la bonne définition d’une démocratie?
Les personnages comiques naviguent dans l’univers de Chaplin, Stan Laurel, les Marx Brothers et Buster Keaton. Ils trouvent leurs équilibres aux côtés d’une femme-oiseau éprise de liberté, et d’une rousse intelligente et revendicatrice.
La pièce est rythmée par des musiques, danses, percussions et des mimes.
[Source communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...