0 Shares 953 Views

“L’Arbitre et l’Oiseau”, un spectacle sur la liberté de penser

2042, un pays imaginaire, Modélus où sévit la dictature. Toute forme d’indiscipline est condamnée, et notamment, le rire sans autorisation.

Helmut et Régula, personnages centraux de ce système, n’ont qu’un but : tuer les comiques, dont Stan le plus grand des  comiques. Mais aussi, tout ce qui déroge aux règles du système,  les Hors-normes: Vagabonds, mimes, roux, bègues, fous, doivent changer ou disparaître.
Charlie, Stan, Pierrot, Rouxine et Hannah incarneront la révolte et la liberté.

Note d’intention 

Allégorie du nazisme, la pièce prend position sur la liberté de penser. Réflexion sur le pouvoir du rire, meilleure arme pour lutter contre les discours fascisants.

Une pièce drôle variant dérision et situations absurdes et engagée puisqu’elle revendique la liberté d’être : Être soi-même, en respectant les autres, n’est-ce pas la bonne définition d’une démocratie?

Les personnages comiques naviguent dans l’univers de Chaplin, Stan Laurel, les Marx Brothers et Buster Keaton. Ils trouvent leurs équilibres aux côtés d’une femme-oiseau éprise de liberté, et d’une rousse intelligente et revendicatrice.

La pièce est rythmée par des musiques, danses, percussions et des mimes.

[Source communiqué de presse]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
55 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
57 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
73 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...