L’Aquarium de Paris accueille l’exposition “Mythologies du Poisson Rouge” par Maurice Renoma
Un poisson rouge en plastique à l’Aquarium de Paris pour dénoncer la pollution ! Du 2 mars au 3 mai, l’Aquarium de Paris propose de découvrir une collaboration inédite autour des aventures de Cristobal, le poisson rouge en plastique mascotte du styliste, artiste plasticien Maurice Renoma. Dans une exposition ludique, poétique et artistique, un monde fantastique et fantasque mêle l’art au vivant. Cette visite-promenade immersive invite le visiteur à se questionner sur l’omniprésence du plastique sous toutes ses formes et dans tous ces états. Cristobal devient l’ambassadeur joyeux et décalé d’un message contemporain.
“Je pense que depuis un certain temps, j’avais cette idée du plastique dans la tête. Un an avant l’histoire du poisson rouge, j’ai survolé la Malaisie et j’ai pris conscience – comme une claque – que l’homme était en train de saccager la nature, qu’il ravageait l’écosystème en rasant les forêts pour planter des palmiers. Cristobal explique qu’on est en train d’assassiner la Terre, mais avec humour. Il parle de la pollution, de la prolifération du plastique, mais du recyclage aussi.” – Maurice Renoma
L’Aquarium de Paris, situé dans les jardins du Trocadéro, est une institution d’éducation informelle à l’environnement, à la fois scientifique, pédagogique et ludique, dont la mission est de faire découvrir la magie du vivant, mais aussi de faire prendre conscience des enjeux qui entourent le monde maritime et la préservation des écosystèmes marins. Ses bassins dédiés pour l’occasion à l’histoire du poisson rouge dans nos sociétés et dans nos cultures deviennent le cadre idéal pour exposer le petit poisson rouge en plastique de Maurice Renoma, cette mascotte artistique joyeuse et décalée conçue pour sensibiliser le public à ces causes qui nous concernent tous et dont l’impact est susceptible de changer notre avenir.
À travers une exposition immersive et pédagogique, cette collaboration inédite entre l’Aquarium de Paris et l’artiste – mais aussi le premier styliste à avoir une carte blanche dans ce lieu emblématique – permet de valoriser les principes fondateurs de l’Aquarium à savoir éduquer et apprendre, notamment à l’égard du jeune public qui constituera la société de demain et sera acteur des choix sur le futur de la planète.
Une exposition au profit des Enfants de la Terre
Préoccupé par l’état de la planète qui sera laissée aux enfants, Maurice Renoma a créé pour l’occasion des cartes postales à l’effigie de Cristobal le poisson rouge, dont les ventes seront intégralement reversées à l’association Enfants de la Terre.
À propos de Maurice Renoma
Maurice Renoma est un visionnaire inclassable qui a su créer, de la mode à l’image, une esthétique pulsionnelle donnant vie à un univers transgressif et foisonnant.
En 1963, la boutique White House Renoma ouvre ses portes : considérant la mode comme une forme d’art à part entière, Maurice Renoma commence à exprimer à travers le vêtement une vision originale et libérée de tout préjugé esthétique. Renoma bouscule les codes et marque un réel tournant dans l’histoire de la mode : toute une génération porte d’ailleurs son nom, la “Génération Renoma”.
Au début des années 1990, Maurice Renoma développe une passion pour un nouveau moyen d’expression : l’image. C’est la vie même qui devient le sujet principal de ses créations. Son parcours se présente comme une suite continue d’expériences et de productions visuelles sur des supports différents : il passe de l’argentique au numérique, du noir et blanc à la couleur, du nu au paysage et à la nature morte.
Depuis 2017, il fait voyager Cristobal le poisson rouge à travers le monde pour dénoncer les ravages de la pollution liée à la surconsommation. Protagoniste des dernières expérimentations artistiques, cet alter ego en plastique est le symbole de la réflexion écologique et humaniste de Maurice Renoma, présentée sous forme de fables, de mythologies.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...