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L’Appart Renoma présente l’exposition “L’art de la matière, Gutaï et les avant-gardes japonaises d’après-guerre”

Après avoir accueilli la collection d’art brut Bruno Decharme, l’Appart Renoma ouvre ses portes au mouvement Gutaï et aux avant-gardes du Japon d’après-guerre, mettant à l’affiche une exposition qui relève l’engagement artistique de Maurice Renoma envers la création spontanée et la notion de matière comme moyen d’expression.

Du 15 mars au 15 avril 2023, une sélection d’œuvres d’artistes appartenant aux mouvements Gutaï, Informel, de la Nouvelle École de Paris et des Indépendants sera présentée par Marc David Fitoussi (galerie Atari Arts), témoignage d’un art singulièrement novateur et révolutionnaire qui a été source d’influence pour les autres courants avant-gardistes internationaux et a contribué à écrire l’histoire de l’art du XXe siècle.

“L’art Gutaï ne transforme pas, ne détourne pas la matière ; il lui donne vie. Il participe à la réconciliation de l’esprit humain et de la matière, qui ne lui est ni assimilée ni soumise et qui, une fois révélée en tant que telle se mettra à parler et même à crier. L’esprit la vivifie pleinement et, réciproquement, l’introduction de la matière dans le domaine spirituel contribue à l’élévation de celui-ci.” – Manifeste de l’art Gutaï par Jirō Yoshihara, revue Geijutsu shincho (Nouvelles Tendances artistiques), publié à Tokyo en décembre 1956

Jun Dobashi, Nébuleuses, 1964 – 73x92cm

Les artistes réunis pour cette exposition expriment la force de cet art japonais qui mêle des traditions ancestrales à un souhait profond de changer les mœurs de leur société, revendiquant la liberté et la créativité après le traumatisme d’Hiroshima et au profit d’un individualisme inspiré directement des américains qui occupèrent le Japon de 1945 à 1951.

Après le MoMA de New York (1966), le Centre Pompidou de Paris (1986) et le Musée Guggenheim de New York (2013), l’Appart Renoma est honoré d’accueillir cet art japonais de la deuxième moitié du XXe siècle qui, hormis ces grandes rétrospectives muséales, a assez rarement fait l’objet d’expositions en dehors du Japon en raison de sa nature et de son caractère kaléidoscopique.

Une attention particulière sera réservée à Work 140624 (2010) de Tsuyoshi Maekawa (photo ci-dessous), une toile relief provenant de la collection privée du New Art Museum de Karuizawa (Japon) qui, bien que tardive, est représentative de l’originalité et de la force Gutaï.

Work 140624 (2010) de Tsuyoshi Maekawa

En dialogue avec ces œuvres puissantes, Maurice Renoma présente un travail artistique axé sur trois volets : la photographie, la mode et des installations d’inspiration Gutaï.

Une pièce de l’Appart sera ainsi dédiée à ses photographies japonaises, les “Solitudes”, parmi les plus intimistes de sa carrière : des clichés réalisés au Japon en noir et blanc en style de dessin, montrant sa perception de la crise économique et sociale dans ce pays.

Solitudes © Maurice Renoma

[Source : communiqué de presse]

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