L’apparition des images – Fondation d’entreprise Ricard
Comme elle l’écrit « ce à quoi cette photographie aspire, c’est à dépasser son statut de simple véhicule passif du jeu du mime. Elle est censée représenter la photographie elle-même en tant que miroir complexe. L’image photographique (…) met en scène dans le même temps son propre processus de constitution en trace lumineuse… ». La nature réflexive de la photographie apparaît donc à rebours constitutive de son histoire.
Cette exposition s’intéresse aux liens qui se tissent entre la nature protocolaire de la photographie argentique et la nature processuelle de pratiques post-conceptuelles.
La photographie argentique relève d’un protocole méticuleux dont le développement et le tirage (révélateur, bain d’arrêt et fixateur) en laboratoire constituent des étapes nécessaires à l’apparition des images. Alors que la photographie argentique devient obsolète, sa nature protocolaire resurgit paradoxalement et génère des œuvres où la chaîne de production d’une photographie est démantelée. Les procédés physico-chimiques ne sont plus exclusivement le moyen d’apparition de l’image, mais l’objet même d’une œuvre qui peut dériver vers d’autres media (peinture, sculpture, installation…). Dans l’exposition, les œuvres de Blanca Casas Brullet, Dominique Blais ou Juliana Borinski sont emblématiques de ce détournement. Les sculptures Esborralls de Blanca Casas Brullet sont des papiers pliés rigidifiés par une couche d’argent dont la matière sert littéralement à former l’image. Dans l’installation Ring de Dominique Blais le résidu de bougie coulé dans le bronze rappelle la flamme qui se consumait devant la boîte sténopé. Au cours de la projection LCD (Liquid Crystal Display) de Juliana Borinski, une diapositive enregistre le phénomène de cristallisation en même temps qu’elle le diffuse.
Dans le destin chaotique de la photographie teinté paradoxalement dès ses débuts de positivisme et de croyance, décortiquer les constantes d’un phénomène quasi-magique, en conserver les rites, relèverait presque d’une gageure romantique. Inscrire le processus de fabrication des images dans l’image même comme une tentative de conservation (Lisa Oppenheim, Heliograms, 2011) ou au contraire comme une mise à mal d’un art éminemment reproductible (Sébastien Rémy, Monique Simonet, Spiricom, 2010) sont autant de pistes qui parcourent cette exposition où les sels d’argent n’ont pas fini d’interférer avec la matière, non plus dans le but avoué de capter le réel mais au contraire de composer avec ces particules élémentaires une alternative à sa représentation.
L’apparition des images
Une proposition d’Audrey Illouz
Œuvres de Meris Angioletti, Eric Baudelaire, Dominique Blais, Juliana Borinski, Blanca Casas Brullet, Joseph Dadoune, Jacob Kassay, Lisa Oppenheim, Diogo Pimentão, Sébastien Rémy et Simon Starling
Du 29 janvier au 9 mars 2012
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Vernissage lundi 28 janvier 2012 à partir de 18h30
Entrée libre
Visites commentées gratuites chaque mercredi à 12h30 et samedi à 12h30 et 16h
Fondation d’entreprise Ricard
12, rue Boissy d’Anglas
75008 Paris
www.fondation-entreprise-ricard.com
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...