0 Shares 1009 Views

Exposer l’esclavage – musée du quai Branly

15 avril 2011
1009 Vues
L_annee_des_outre_mer

En 2011, la France célèbre les territoires d’Outre-mer. Par l’origine de ses collections et les missions qui l’animent, le musée du quai Branly s’associe à cet évènement national par un accrochage spécifique d’objets issus de ses collections, en hommage à sept territoires d’Outre-mer : Antilles, Guyane, Tahiti, Nouvelle-Calédonie, Réunion, Mayotte-Grande Comore, Terres australes et antarctiques françaises.

Plusieurs œuvres de natures diverses issus de ces territoires sont présentés, du 10 mai au 18 décembre 2011, sur la mezzanine centrale du plateau des collections permanentes. Sculptures, peintures, lithogravures, bijoux, instruments de musique, etc. sont accompagnés de textes et programmes audiovisuels expliquant leur origine, leur signification, et leur histoire.

Le musée propose également une programmation pluridisciplinaire qui évoque l’histoire et l’actualité des territoires ultramarins, et met en valeur la richesse, la variété et la spécificité de leurs cultures, dans leurs aspects les plus traditionnels et les plus modernes : arts vivants, rencontres littéraires, colloque international, conférences…

Cette année est l’occasion pour le musée du quai Branly de développer et de renforcer le partage et l’échange de connaissances et de savoir-faire avec ses partenaires scientifiques et institutionnels du Pacifique, des Antilles ou de l’Océan Indien comme le Centre culturel Jean-Marie Tjibaou (Nouvelle- Calédonie), le musée Schœlcher (Guadeloupe) ou encore le musée de Tahiti, avec lesquels le musée entretient d’ores et déjà des relations privilégiées et régulières.

Sur la mezzanine centrale du plateau des collections permanentes, un accrochage spécifique d’objets issus des collections du musée rend hommage à sept territoires d’Outre-mer : Antilles, Guyane, Tahiti, Nouvelle-Calédonie, Réunion, Mayotte-Grande Comore, Terres australes et antarctiques françaises.

Cette année est également l’occasion pour le musée du quai Branly de développer et de renforcer le partage et l’échange de connaissances et de savoir-faire avec ses partenaires scientifiques et institutionnels du Pacifique, des Antilles ou de l’Océan Indien.

L’Année des Outre-mer

Le commissariat en a été confié à l’écrivain et poète guadeloupéen Daniel Maximin.

Du 10 mai au 18 décembre 2011

11, 12 et 13 mai : Colloque : Exposer l’esclavage au théâtre Claude Lévi-Strauss
10, 11 et 12 juin : Spectacle vivant : Les Marquises : Mahau’u, Hakamanu et Haka


Musée du quai Branly

37, quai Branly
75007 Paris
M° Iéna (ligne 9), Alma-Marceau (ligne 9), Pont de l’Alma (RER C), Bir Hakeim (ligne 6)

www.quaibranly.fr

Articles liés

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Agenda
28 vues

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette

Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
202 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1200 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...