0 Shares 1019 Views

Lancement d’une souscription nationale pour la restauration de la croix de Lorraine

8 novembre 2013
1019 Vues
La croix de Lorraine de Colombey

La décision de réaliser la croix de Lorraine de Colombey trouve son origine en 1954, le jour où le général de Gaulle confie à un journaliste : « Voyez cette colline. C’est la plus élevée. On y édifiera une croix de Lorraine quand je serai mort et de partout on pourra la voir ». D’après André Malraux, le Général sceptique aurait ajouté : « Personne n’y viendra, sauf les lapins pour y faire de la résistance… ». En réalité, dès son édification, la croix attire 400’000 visiteurs… 

Inaugurée le 18 juin 1972, près de deux ans après la mort du Général, grâce à une souscription nationale et l’aide de 67 pays étrangers, la croix de Lorraine de Colombey rappelle à jamais le souvenir de celui qui a redonné à la France son honneur et son indépendance. 

Aujourd’hui, la croix de Lorraine nécessite des travaux de restauration, qui seront l’occasion de procéder à des aménagements permettant de mieux accueillir les 100’000 visiteurs qui viennent chaque année retrouver le souvenir et l’esprit du général de Gaulle, et de garantir leur sécurité. 

A cette fin, la Fondation du patrimoine et la Fondation Charles de Gaulle ont signé une convention-cadre de partenariat et lancent, samedi 9 novembre 2013, jour anniversaire de la mort du Général, une souscription nationale historique pour réunir les fonds nécessaires aux travaux. 

Montant et nature des travaux 

Le montant des travaux s’élève à 359’625 €. 

La croix de Lorraine mesure 44,30 mètres de haut pour un poids total sans fondations de 950 tonnes. Elle est revêtue d’un parement en granit rose de Perros-Guirec et est habillée de surfaces en bronze de 10 mm d’épaisseur. 

Plus de quarante ans après son édification, elle nécessite un nettoyage global et une restauration au niveau des jointements. Sur l’esplanade, les pierres en granit gris clair du Tarn doivent être changées. 

Pour faire un don

Rendez-vous sur la page consacrée au projet du site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/don-croixdelorraine 

où vous pourrez : 

► FAIRE UN DON EN LIGNE
ou
► TÉLÉCHARGER LE BULLETIN DE SOUSCRIPTION ET L’ENVOYER ACCOMPAGNÉ DE VOTRE CHÈQUE à la délégation Champagne-Ardenne de la Fondation du patrimoine (le bulletin de souscription sera également disponible sur le site de la croix, à la délégation Champagne-Ardenne, etc.) 

[Photographie : La croix de Lorraine de Colombey © Fondation Charles de Gaulle – O. Brunet]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
93 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
103 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
125 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...