Lancement de la 9e édition des Rencontres Photographiques du 10e, le 4 novembre
La neuvième édition des Rencontres Photographiques du 10e, organisée par l’association Fetart se tiendra du 4 novembre au 1er décembre 2021 à la Mairie du Xe, dans de nombreux lieux de l’arrondissement et en extérieur. Quatre semaines d’expositions et de temps forts artistiques pour redécouvrir un 10e arrondissement vivant et métamorphosé par la photographie.
Pour la troisième fois, la direction artistique des Rencontres Photographiques du 10e arrondissement est confiée au collectif Fetart. Après plus d’une année de crise sanitaire et de vie culturelle au ralenti, cette 9e édition sonnera comme un retour à la vie. Tout au long du mois de novembre 2021, dans l’espace public et les lieux culturels du 10e, la photographie va plus que jamais s’installer dans l’arrondissement, marquant une fois de plus, un très fort attachement de l’arrondissement à la pratique photographique sous toutes ses formes.
Cette édition sera à l’image du territoire, pleine d’énergie et de couleurs, aux identités multiples, ouverte et inclusive. Elle sera parrainée par Marvin Bonheur, jeune photographe qui depuis 2014, pose un regard sincère et bienveillant sur la vie en zone urbaine et périurbaine.
Les RP10 souhaitent créer des confrontations photographiques dans le quotidien pour surprendre, faire réfléchir et favoriser l’accessibilité à la photographie contemporaine à tous. Les 12 lauréat·es de la biennale seront, comme chaque année, regroupé·es pour une grande exposition collective au cœur du 10e.
La nouveauté pour 2021 : la création de 6 Hotspots, sorte de foyers créatifs inédits qui transformeront le 10e en terrain de découvertes photographiques. Expositions, projections, ateliers, rencontres avec les artistes, c’est plus de 30 événements gratuits. En somme une grande fête de la photographie, exigeante mais ouverte au plus grand nombre !
Une édition parrainée par Marvin Bonheur
Parrain de cette nouvelle édition, Marvin Bonheur a été invité à réaliser une commande photographique sur le territoire du 10e arrondissement, et a instinctivement tourné son regard vers ses habitant·es et ceux·elles qui le font vivre. Armé de son appareil argentique, ce jeune photographe autodidacte de Seine Saint-Denis capture avec bienveillance les individualités et les énergies uniques des territoires qu’il photographie.
Avec 10, Marvin Bonheur s’est interrogé sur la notion même de communauté, ce qui la caractérise, ce qui la définit, dans cet arrondissement unique à Paris où les mondes et les cultures se croisent, et où les idées se bousculent. Ce sont souvent nos histoires familiales qui nous lient à une communauté spécifique, mais au final, c’est à travers nos amitiés, nos pratiques sportives ou culturelles que nous fabriquons nos propres communautés. Et c’est justement ce fantastique bric-à-brac d’identités qui fait toute la singularité et la richesse du 10e arrondissement.
Le collectif Fetart
L’organisation des Rencontres Photographiques du 10e est confiée depuis 2017 au collectif qui porte également chaque année depuis 11 ans le festival Circulation(s) dédié à la jeune photographie européenne au CENTQUATRE-PARIS. Véritable tremplin pour les jeunes artistes, le collectif Fetart a, depuis sa création, organisé plus de 40 expositions et présenté plus de 500 artistes en France et à l’international.
Il est composé d’un comité artistique de 12 curatrices indépendantes expertes en photographie émergente et d’une communauté de passionné·es bénévoles aux champs d’expertises étendus.
Retrouvez toute la programmation en détail ici
Vernissage à partir de 15h jeudi 4 novembre au jardin Villemin en présence des photographes sélectionnés et du parrain, Marvin Bonheur.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...