Lady Gaga – livre d’Ariel Wizman
Avec les soeurs Hilton, elles se croisaient furtivement tous les jours, sous l’œil indifférent des bonnes soeurs du Couvent du Coeur sacré. Elle, Stefani, maîtrise de piano classique et tenues Versace dès 4 ans, et elles, Nicky et Paris, très propres, mauvaises élèves, qui ignoraient et continueraient à ignorer que la Pop était ni plus ni moins qu’un joli packaging pour des processions de Bach ou Albinoni. Lady Gaga, comme elle devait s’appeler, était déjà un phénomène, une absurdité burlesque, inquiète et transformiste.
Une collégienne qui entendait disctinctement Marie-Antoinette, David Bowie, Judy Garland, Sylvia Plath et Freddie Mercury lui chuchotter des choses à l’oreille. « Déshabille-toi ! » … « Transforme-toi ! »… « Sois sublime, grotesque ». Elle était une enfant, équilibrée, d’une famille heureuse, et déjà autre chose, le germe de la fille la plus libérée du monde, de la femme la plus confiante de tous les temps. Une confiance épidermique, qui allait infecter un monde hypocrite, gavé de fausse virginité de Britney, et de l’ésotérisme aérobique de Madonna.
Andy Warhol avait bien entrevu que le monde qui se barbouillait de disco, de drogue, et de philosophie post-moderniste, allait un jour accoucher de Lady Gaga. Qu’est-ce qui nous plaît chez Lady Gaga, si opposée à nous et planant bien au-dessus de nos vies ? L’extravagance concentrée, avec tout ce qu’elle porte de vérité, ou, mieux encore, de dénonciation du faux, du beige et du médiocre ? Son ascension fulgurante, ses prises de positions politiques, son sens du look et son talent font de Lady Gaga un personnage hors du commun, une icone nouvelle génération.
Lady Gaga est une performeuse qui investit tous les champs artistiques : de la mode jusqu’à la représentation scénique. Elle choque, elle innove, mais elle est surtout une jeune femme de son temps, libre de ses pensées, libre dans son corps. Elle méritait bien un livre d’art.
L’auteur
Ariel Wizman est journaliste et animateur sur Canal Plus. Disciple de Lévinas, philosophe moderne, il observe la société contemporaine avec un regard décalé mais juste. Chantre de la vie nocturne et de la mode dandy, il est également DJ et musicien avec son groupe, Le Grand Popo Football Club.
Lady Gaga
Par Ariel Wizman
Format : 230 x 280 mm – 128 pages
ISBN : 978-2-36104-027-7
Prix : 29.95 €
En librairie le 17 novembre 2011
Articles liés

“Le Spleen de Paris” un voyage à travers les poèmes de Baudelaire à la Comédie Saint-Michel
A travers dix poèmes en prose, le spectacle nous plonge dans le monde de Baudelaire, à une époque charnière où la modernité frappe à chaque coin de rue. C’est l’époque des grands travaux du baron Haussmann qui transforme complètement...

“La Disparition de Josef Mengele” adapté à La Pépinière théâtre
Une des plus grandes chasses à l’homme de la fin du XXe siècle. 1949 : Josef Mengele débarque à Buenos Aires. Caché sous une fausse identité, l’ancien médecin tortionnaire d’Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie. L’Argentine de Juan...

La 34e édition du Festival du Cinéma espagnol de Nantes se déroulera du 21 au 29 mars
Venez célébrer le cinéma espagnol à Nantes du 21 au 29 mars 2025 ! Au fil des éditions du Festival, l’éditorial ajuste la focale au plus proche de la production cinématographique de l’année écoulée, des thématiques du moment en...