L’ADIAF et l’émergence !
Présidée par Gilles Fuchs, l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français – ADIAF – regroupe près de 400 collectionneurs d’art contemporain engagés intensément dans l’aventure de la création.
Animée par des collectionneurs privés, soutenue par des entreprises mécènes et travaillant en partenariat étroit avec les institutions publiques, l’ADIAF s’est donnée comme mission de contribuer au rayonnement international de la scène française et de développer l’esprit de collectionneur.
Aujourd’hui l’ADIAF lance le groupe ADIAF Émergence ;
ADIAF Émergence se base sur les expériences du groupe « Jeunes Collectionneurs » et s’inscrit dans le rôle de l’ADIAF de soutien aux artistes de la scène française. Dans une logique d’ouverture, ce groupe est dédié aux collectionneurs émergents (sans critère d’âge), définis comme les collectionneurs débutants et/ou collectionneurs intéressés par la scène émergente et la redécouverte d’artistes.
L’objectif est double :
– Pour les collectionneurs : élargir les actions de l’ADIAF – désormais très reconnues pour les artistes confirmés – et aider à faire découvrir les artistes de la scène émergente.
– Pour les artistes : leur permettre de bénéficier, à un moment clé de leur carrière artistique, de l’engagement des collectionneurs ADIAF, souvent gage d’accompagnement dans la durée.
Initié par une dizaine de membres de l’ADIAF réunis autour de Ronan Grossiat, ce groupe a lancé plusieurs initiatives qui contribuent à étendre dès aujourd’hui le périmètre d’actions de notre association, parmi elles :
– Visites d’ateliers d’artistes émergents
– Discussions et débats les « Table-rondes ADIAF Emergence »
– Dîners informels « Les 2 artistes » avec des artistes émergents
– Journées accessibles aux collectionneurs qui sont dans la vie active
– Liens accrus avec les collectifs de jeunes commissaires d’exposition
Les principes sont l’encouragement à la découverte, à la diversité des collections avec une ouverture accrue aux pratiques artistiques émergentes. La convivialité , la capitalisation et le respect des atouts de l’ADIAF, continue à cultiver la particularité « collectionneurs » de l’association, avec pour moteurs la passion, l’engagement, et une pleine liberté d’esprit. Le pragmatisme et l’engagement dans la durée des projets sont aussi des principes que cherchent à encourager l’association.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...