Labiche : deux vaudevilles pop-rock en un acte – La Comedia
Edgard et sa bonne
Edgard est un jeune homme pour qui tout va bien : il est sur le point de conclure un mariage avantageux et d’accéder à la fonction enviable de notaire. Mais ces belles fiançailles risquent d’être compromises s’il ne parvient pas à se défaire de Florestine, la femme de chambre de sa maman, dont il a eu la mauvaise idée de faire sa maîtresse. Elle est jalouse et obstinée et ne se laissera convaincre qu’après bien des ruses et des rebondissements !
Le Chevalier des dames
Henriette est une femme sage qui n’a qu’une faiblesse : son amour de la musique et des concerts. Alors qu’elle tente – en cachette de son mari – d’aller écouter le grand Liszt, elle tombe malencontreusement sur le premier super-héros de toute l’Histoire : Nestor de Bois-Rosée, le Chevalier des Dames. Il a fait voeu de porter secours aux Dames dans l’embarras, quitte à leur trouver des embarras qu’elles n’ont pas. La question pour Henriette est donc de savoir comment se débarrasser de cet homme certes noble, mais surtout très maladroit.
À propos de Labiche
Les pièces en un acte que Labiche a écrites à la chaîne – 10 par an en moyenne – sont en quelque sorte la sitcom du XIXe siècle. Destinées simplement à divertir, elles se devaient d’être efficaces et originales pour rester à l’affiche et remporter rapidement l’adhésion d’un large public.
Labiche est un observateur mordant de la société bourgeoise qui s’affirme à son époque. Ses pièces suivent un schéma récurrent : le héros se retrouve plongé subitement dans une situation aussi embarrassante qu’inextricable, et il est prêt à toutes les bassesses et à toutes les ruses pour s’en sortir et retrouver sa tranquillité initiale.
La Compagnie et son personnel de bord a créé un spectacle au rythme endiablé, servi par des acteurs généreux et infatigables qui plongent dans les situations extravagantes et font vibrer les répliques cinglantes de Labiche.
À propos de la Compagnie
La Compagnie et son personnel de bord est née de la volonté de Marie-Laure Rongier et de Charles Beckmann de faire vivre un théâtre simple, inventif et accessible à tous, fondé sur l’énergie du jeu de l’acteur. Pour partir à la rencontre de nouveaux publics et explorer des espaces de jeu inattendus, ils mettent en place une équipe de comédiens, épaulés par Mikaël Gorce, créateur lumière et régisseur.
Au fil des spectacles – George Dandin de Molière (2002), Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare (de 2003 à 2005 au Parc de la Cerisaie à Lyon), La Sorcière du placard à balais (2005) – des artistes venus de différentes disciplines (musique, acrobatie, danse, clown, maquillage, costume…) rejoignent la Compagnie. Aujourd’hui, la Compagnie et son personnel de bord continue à jeter un regard neuf sur les grands classiques du théâtre avec Edgard et sa bonne et Le Chevalier des dames.
Labiche : deux vaudevilles pop-rock en un acte
Du 8 janvier 2010 jusqu’au 28 mars 2010
Le vendredi et le samedi à 21h15
Le dimanche à 17h
La Comedia
6 impasse Lamier
75011 Paris
M° Philippe Auguste
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...