La Voix Humaine, quand Cocteau dressait le portrait d’un personnage sensible, intense et passionné
PREMIÈRE EN FRANCE ! Porteur d’œuvres singulières, Salvatore Calcagno conçoit la scène comme une rencontre de différents langages artistiques: musical, plastique, cinématographique et chorégraphique.
Après s’être distingué au Kunstenfestivaldesarts en 2016 avec « Io Sono Rocco » – auteur de la « Vecchia Vacca » qui a tourné internationalement – de la pièce « Le Garçon de la Piscine » – metteur en scène à l’écriture scénique millimétrée, il signe « La Voix Humaine » – un sextuor à cordes sur un texte de Jean Cocteau.
Une femme, seule, répond à l’appel téléphonique de son amant résolu à la quitter. Au cours de cette ultime conversation traversée de silences et de suspensions, elle passe de la tendresse à la passion, de la douceur aux menaces, du calme au désespoir. Jean Cocteau dressait le portrait d’un personnage sensible, intense, passionné. Salvatore Calcagno monte avec la finesse qu’on lui connaît ce texte intemporel. Orfèvre de la scène, il dirige Sophia Leboutte, poignante.
Elle incarne cette femme blessée, forte et fragile, criant l’amour et le déchirement comme dans un dernier souffle. La présence de la comédienne résonne avec la musique de l’ensemble à cordes. Elles dressent ensemble, entre harmonie et échos, le portrait d’un déclin amoureux, d’une solitude prise sur le vif.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...