0 Shares 1335 Views

Festival Waga Hip-Hop au centre musical Barbara Fleury Goutte d’Or

14 décembre 2010
1335 Vues
Festival_Waga_Hip-Hop

 

Pour qui aurait manqué le voyage ouest Hip-Hop africain vendredi 17 décembre dernier, à domicile, pas de désistement possible pour l’édition prochaine. Rendez-vous pris, donc pour décembre 2011 pour recevoir la nouvelle sélection Waga Hip-Hop, estampillée du rassemblement unitaire de la capitale du Burkina. Oreilles attisées, yeux rincés et hanches désinhibées assurés !

Poésie en ewe , dioula , bambara ou français sur mélodies Hip-Hop, les mots des héritiers de Sankara et Lumumba sont chargés d’acidité et d’actualité. Les six groupes africains qui se succèdent sur la scène de la Goutte d’Or font résonner une colère amère, une danse de chasseur ou encore un cauchemar incarné. Agilité des langues, références culturelles et politiques, les chants de ces guerriers verbaux du Congo, Cameroun, Mali, Togo et Gabon secouent et agitent.

Rap, salsa rap, reggae, high life et afro beat au programme scénique du centre musical du 18 ème pour une soirée bondée. Ouverte avec la projection du documentaire Fangafrika, La voix des sans voix (2008). Une perle de séquences live et improvisations tournées en Afrique de l’ouest, à la rencontre de groupes Hip-Hop atypiques, pendant les premières éditions de Waga Hip-Hop.

« Ceux qui comptent pour rien » ?

L’Afrique, continent dépouillé de son or, depuis des siècles, résonne aujourd’hui avec des pépites déferlant sur tout l’Occident, avec une escale privilégiée à Paris. L’édition prochaine ferait craquer d’autres lieux pour étendre le festival à une semaine de concerts dans la capitale, comme l’événement original à Ouagadougou.

Attention, parce que la fusion rap et vaudou opère et agit…

Tels les derniers mots de D2Kabal, trublion à la voix d’outre-tombe et aux dreadlocks dorées, originaire d’îles devenues DOM français, écho de la Seine-Saint-Denis dont les racines puisent en Afrique : « Restez curieux et attentifs ».

Emilie Bouvet

Festival Waga Hip-Hop

 

Vendredi 17 décembre 2010

18h: Projection

Fangafrika, La voix des sans voix – StayCalm! Productions (2008) 52′

20h30: Concerts

B.O. BANDE ORIGINALE (Congo)

D2KABAL & ABDELAH (France -93)

Open-Mic

NEGRISSIM (Cameroun)

LASSY KING MASSASSY (Mali)

DJANTA KAN (Togo)

MOVAIZHALEINE (Gabon)

www.myspace.com/wagahiphop

http://fangafrika.com

Entrée libre

Centre musical Fleury Goutte d’Or-Barbara

1 rue Fleury

75018 Paris

01 53 09 30 70

Métro Barbès / La Chapelle / Gare du Nord

http://www.fgo-barbara.fr/394

 

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
427 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
115 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
108 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...