0 Shares 2034 Views

La Voie de L’Écuyer – Bartabas – Château de Versailles

24 septembre 2012
2034 Vues
acadmie

Les écuyers acquièrent ainsi une véritable sensibilité artistique qui leur permet de développer leur propre répertoire, comme le reflète le spectacle La voie de l’écuyer – Opus 2012 ou de se mettre au service de créations originales. Cette aventure singulière remet à l’honneur l’art équestre dans une dimension très contemporaine et fait de l’Académie un lieu de création et de partage avec le public unique en son genre.

L’académie du spectacle équestre – Une approche originale et unique du monde

En 2003, Bartabas investit la Grande Écurie pour y exercer ses talents de chorégraphe du XXIe siècle. L’écuyer en lui rêve de former un corps de ballet équestre tandis que le créateur souhaite fonder une compagnie d’exception et offrir à quelques-uns la chance de se mettre à nu, de se découvrir, de se surpasser.

L’Académie du spectacle équestre constitue une innovation majeure dans le domaine du spectacle vivant et de l’enseignement, la Compagnie-École mise sur une formation d’excellence et la transmission de savoir-faire liés à l’écriture de spectacles équestres qui entremêlent harmonieusement diverses disciplines artistiques telles que l’escrime, la danse, le chant, les arts plastiques ou le Kyudo (tir à l’arc japonais). Les écuyers acquièrent ainsi une véritable sensibilité artistique qui leur permet de développer leur propre répertoire, comme le reflète le spectacle « La Voie de l’écuyer » ou de se mettre au service de créations originales.

Les écuyers sont habillés par Dries Van Noten, le créateur Belge a conçu les costumes pour l’Académie – pantalon gris, ceinture en soie rayée, vestes de lin vieilli aux couleurs automnales et manches brodées à l’indienne- et les selleries Hermès ont réalisés les selles en cuir clair. 

Cette aventure singulière remet à l’honneur l’art équestre dans une dimension très contemporaine et fait de l’Académie un lieu de création et de partage avec le public unique en son genre.

Les créations

Depuis sa création en 2003, l’Académie présente toute l’année dans le Manège de la Grande Écurie du Château de Versailles son spectacle de répertoire, La Voie de l’écuyer, qui se décline au fil des saisons et des progrès réalisés par les chevaux et les écuyers. L’Académie se produit aussi à l’extérieur et en collaboration avec des artistes venus d’autres milieux, notamment aux Nuits de Fourvière (Lyon) avec Récital Équestre et le pianiste Alexandre Tharaud (2006), Partitions Équestres (2008) et les saxophonistes d’Ossia (sur des mélodies de Philip Glass), et we were horses (2011) qui compte sur la collaboration de la chorégraphe Carolyn Carlson.

D’autres spectacles ont été créés pour Fêtes de Nuit sur le bassin de Neptune du château de Versailles : Le chevalier de Saint George (2008), Voyage aux Indes Galantes (2005) et Les Juments de la Nuit (2008).

Des créations voit régulièrement le jour telles Liturgie équestre (2009) dans l’Abbatiale Saint-Ouen de Rouen pour le Festival d’Automne de Normandie, Charivari équestre (2010) ou Le Temps devant soi (2012) et proposées lors d’une représentation sous la nef du Grand Palais pour le Saut Hermès.

En 2013 l’Académie équestre va célébrer son 10e anniversaire avec de nombreux événements dont une programmation exceptionnelle de we were horses (2013) du 7 au 23 juin 2013 à la Grande-Halle – la Villette.

La voie de l’écuyer – Chorégraphié par Bartabas et les écuyers de l’académie

Avec La Voie de l’écuyer, Bartabas compose un spectacle original pour l’Académie du spectacle équestre de Versailles. Ce spectacle se décline en opus ; il évolue et s’enrichit chaque année de l’expérience des écuyers et des progrès des chevaux. Carrousel des lusitaniens, criollos argentins à l’escrime, improvisations, sorraias aux longues rênes célèbrent l’Académie, corps de ballet équestre unique au monde qui allie création contemporaine, art équestre, patrimoine revisité, appropriation de la tradition et transmission des savoirs. Dans une esthétique épurée et soignée, les écuyers font preuve de leur excellence et d’une sensibilité singulière. Pour la saison 2012/13 un nouveau tableau inspiré de la création de l’Académie avec Carolyn Carlson et le CCN de Roubaix-Nord-Pas de Calais, we were horses (2011), vient conclure ce dernier opus de manière surprenante, avec les écuyères dansant rênes à la ceinture. La représentation est suivie de la visite libre des Écuries.

Les matinales de l’écuyers – Dans l’intimité des séance de travail

Comme le pianiste répète chaque jour ses gammes, les écuyers de l’Académie travaillent quotidiennement leurs chevaux. Les spectateurs sont invités à entrer dans l’intimité de ces séances de dressage quotidiennes des écuyers, présentées sur des musiques baroques. Ces séances de travail publiques sont suivies de la visite libre des Écuries.

La grande écurie du Château – Une visite de prestige

La visite invite à découvrir un lieu chargé d’histoire et de vie, à admirer la majesté et la beauté architecturale des écuries rendues à leur fonction initiale, depuis 10 ans, afin de recevoir l’Académie du spectacle équestre.

La Grande Écurie a été construite et achevée en 1683 par Jules Hardouin-Mansart pour héberger la prestigieuse cavalerie royale. L’architecte Patrick Bouchain a réhabilité en 2003 ces bâtiments remarquables par leur ampleur et la qualité de leur décor sculpté. Le Manège a été conçu comme un décor de théâtre, écrin de bois brut posé dans l’enveloppe de pierre avec, en clin d’œil à la Galerie des Glaces, les lustres grandioses en verre de Murano et les miroirs où chevaux et cavaliers se reflètent à l’infini. Les écuries hébergent une quarantaine de chevaux (lusitaniens, criollos, quarter horse…) dans les box qui ont remplacé d’anciennes stalles.

Histoire

C’est au XVIIIe siècle que l’art du dressage, connaît sa perfection et son apogée, au sein même de Versailles. A l’époque, l’exercice doit développer chez les princes et les gentilshommes un sens aigu de l’adresse et du courage. Sous le règne de Louis XIV, le dressage devient source de divertissement pour les spectacles d’art équestre les plus aboutis. C’est précisément lorsque Louis XIV fait du Château de Versailles sa résidence officielle que Jules Hardouin-Mansart achève, en 1683, deux édifices jumeaux pour abriter les quelques 600 chevaux du roi, mais aussi les écuyers, les palefreniers, les musiciens et les pages. Remarquables par leur ampleur, par la noblesse de leur architecture et par la qualité de leur décor sculpté, la Petite et la Grande Écurie ferment harmonieusement la Place d’Armes.

En 2002, le château choisit de rendre à ces lieux leur fonction initiale et charge Bartabas de faire revivre la Grande Écurie. Il en confie la réhabilitation à l’architecte Patrick Bouchain, à l’origine du Théâtre équestre Zingaro, à Aubervilliers. Inspiré du Théâtre Farnese de Parme, le Manège n’est constitué que de planches de bois brut assemblées, superposées, clouées, qui déterminent un volume indépendant à l’intérieur du bâtiment existant avec ses propres structures, ses propres escaliers et ses balcons.

Le Manège est habillé de bois et de miroirs. Des lustres en verre de Murano éclairent l’espace et les fresques du peintre Jean-Louis Sauvat ornent les murs. Les pas des chevaux résonnent de nouveau dans le Manège et les Écuries depuis leur réouverture au public le 25 février 2003.

Bartabas – directeur artistique

Pionnier d’une expression inédite, conjuguant art équestre, musiques, danse et comédie, Bartabas a inventé et mis en scène avec tact, fougue et intuition, une nouvelle forme de spectacle vivant : le théâtre équestre.

Avec sa compagnie, fondée en 1985 à l’enseigne du Théâtre équestre Zingaro, il a conquis des centaines de milliers de spectateurs à travers le monde comme au fort d’Aubervilliers où il s’est installé, en 1989, dans un chapiteau de bois conçu à sa mesure par Patrick Bouchain.
Ses créations, Cabaret I-II-III, Opéra équestre, Chimère, Éclipse, Triptyk, Loungta, Battuta, Darshan et Calacas, sont à chaque fois des évènements qui marquent leur époque et témoignent d’une quête incessante, mystique parfois, et toujours profondément authentique. Avec le temps la compagnie est devenue l’une des plus importantes d’Europe. Ses spectacles triomphent partout de New York à Tokyo, en passant par Istanbul, Moscou et Hong-Kong.
Soucieux d’une transmission artistique, il fonde en 2003 l’Académie du spectacle équestre de Versailles. Un corps de ballet sans autre exemple au monde, qui se produit dans le Manège de la Grande Écurie royale, et pour lequel il a signé les mises en scène, du Chevalier de Saint Georges, du Voyage aux Indes Galantes et des Juments de la nuit, productions données dans le cadre grandiose des Fêtes de Nuits du Château de Versailles.
Il invite aussi son Académie à collaborer avec des artistes venus d’horizons très différents comme le pianiste Alexandre Tharaud, le compositeur Philip Glass, le chanteur basque Beñat Achiary et la chorégraphe Carolyn Carlson. Ses créations singulières ont souvent pour cadre des lieux originaux et atypiques comme l’abbatiale de Saint Ouen à Rouen où fut imaginée une envoûtante Liturgie équestre.

En état de recherche perpétuelle, Bartabas présente régulièrement des œuvres plus intimistes dont il est tout à la fois l’auteur et l’interprète, ainsi Entr’aperçu au Théâtre du Châtelet, Lever de soleil ou Le Centaure et l’Animal avec le danseur de Butô Ko Murobushi.

Pour le cinéma, il a réalisé deux longs métrages : Mazeppa (1993) et Chamane (1995) produits par Marin Karmitz. Par ailleurs, sans qu’il s’agisse d’une simple démarche de captation, il filme ses propres spectacles depuis plus de 20 ans.

Son dernier opus, Galop Arrière, s’apparente à un véritable « traveling de mémoire » et à un questionnement sur l’ensemble de son parcours et de son œuvre.
Citons également la parution de nombreux ouvrages tels que Zingaro suite équestre d’André Velter avec des dessins d’Ernest Pignon-Ernest (réédité cet automne chez Gallimard), Bartabas roman, de Jérôme Garcin (Gallimard), La Voie de l’écuyer d’Alfons Alt et Sophie Nauleau (Actes Sud), ainsi que des albums d’Antoine Poupel. En 2009 paraît un livre-somme, avec de nombreux documents inédits et huit DVD : Zingaro 25 ans, chez Actes Sud.
Bartabas sort cette année Manifeste, Pour la vie d’artiste, aux éditions Autrement.

Les écuyers ont été choisis autant pour leur potentiel équestre que pour leur qualités humaines, leur personnalité, leur capacité à apporter leur différence et à se fondre au groupe. Je pars du principe que si la technique peut s’apprendre, c’est la richesse de chacun qui forge la qualité de l’équipe. Bartabas

L’Académie du spectacle équestre est accueillie par l’Établissement public du musée et du domaine national de Versailles, bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France du Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil Général des Yvelines, de la Ville de Versailles et de la SACD.

Ecuyers titulaires : Emmanuel Dardenne, Laure Guillaume, Emmanuelle Santini
Ecuyers confirmés : Anna Kozlovskaya, Emilie Tallet, Marie-Charlotte Tura-Dubois
Elèves : Coline Le Clainche, Jeanne Linguinou, Adrien Samson
Aspirant : Séverine Deperrois
Ecuries : Pierre Boiffard, responsable, Brice Bicocchi, Aurélie Dehove, Rémi Rodier, Goudjil Smaali, palefreniers


La Voie de L’Écuyer

Directeur Artistique Bartabas

Durée : 1h20

De mi-septembre 2012 à fin décembre et de mi-février à fin avril 2013
Samedi à 18h et dimanche à 15h.

De début mai à mi-juillet
Samedi à 20h et dimanche à 15h.
Certains jours à 15h pendant les vacances scolaires
Tarifs : plein 25 € / réduit* : 22 € / moins de 12 ans : 16 €
groupe (à partir de 20 personnes) : 23 €

De mi-septembre à mi-octobre
Dimanche à 11h15

De mi-octobre à fin-décembre et de mi-février à mi-juillet
Samedi et dimanche à 11h15.
Certains jours pendant les vacances scolaires à 11h15

Tarifs : plein 12 € / réduit* : 10 € / moins de 12 ans : 6,50 €
groupe (à partir de 20 personnes) : 11 €
*Tarifs réduits : sur justificatifs, moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap.

Académie du spectacle équestre Manège de la Grande Ecurie du Château de Versailles
Avenue Rockfeller – 78000 Versailles

En voiture :
par l’Autoroute A13, première sortie Versailles Château – Parking Place d’Armes
En RER ou en train :
RER ligne C, arrêt Versailles Rive Gauche.
Gare SNCF Saint-Lazare ou Paris-La-Défense,
arrêt Versailles Rive Droite.
Gare Paris Montparnasse, arrêt Versailles Chantiers.
En bus : depuis Pont de Sèvres ligne 171
Fermetures annuelles : de début janvier à mi-février et de mi-juillet à mi-septembre
Programmation et ouvertures exceptionnelles sur www.acadequestre.fr

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
50 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
53 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
87 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...