La trilogie Beckett – Théâtre de l’Athénée
Not I, Footfalls, Rockaby De Samuel Beckett Mise en scène de Walter Asmus Avec Lisa Dwan Spectacle en anglais non surtitré Du 11 au 15 mars 2015 Tarifs : de 8€ à 34€ Réservation en ligne ou par tél. au 01 53 05 19 19 Durée : 1h Théâtre de l’Athénée |
Du 11 au 15 mars 2015
C’est une performance d’actrice surprenante que nous propose Lisa Dwan dans son interprétation de la trilogie de Samuel Becket du 11 au 15 Mars au théatre de l’athénée. Avec trois monologues (Not I, Footfalls et Rockaby) on retrouve ici Samuel Beckett, le plus grand peintre et le plus grand musicien de tous les dramaturges. Peut-on croire ses yeux ? Alors admettons qu’ils voient : une bouche suspendue à deux mètres et demi du sol et que rien ne fait taire, une silhouette en haillons qui s’agite, métronome ou phalène, devant la chambre de sa mère mourante, une femme vieillie, en robe du soir, prise dans l’incessant mouvement de bascule d’un rocking-chair… Et les oreilles, pendant ce temps-là ? Elles saisissent ou renoncent à saisir un déluge de mots qui s’abat à la vitesse de la pensée, plus perçante encore que celle de la lumière. Not I de Beckett est un monologue intense, qui prend place dans un espace extrêmement sombre éclairé par un seul rayon de lumière. Une bouche de femme désincarnée flotte à trois mètres au dessus du plateau et déclame un flux de conscience à la vitesse de la pensée, selon les indications de Beckett. Lisa Dwan a été préparée au rôle par Billie Whitelaw, qui l’a joué en 1973, lors de la première britannique, et qui, elle, a été dirigée par Beckett lui-même. Footfalls relate l’histoire émouvante de May, une silhouette fantomatique qui fait les cent pas, à la manière d’un métronome, devant la chambre de sa mère mourante. Rockaby, qui est probablement la plus célèbre des œuvres tardives de Beckett, vient clore la trilogie. Cette pièce explore la solitude et le deuil autour de la figure d’une femme qui, assise dans un rocking-chair, nous raconte son passé. [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=e4qaRp4t4jg[/embedyt] Actrice mais aussi danseuse, Lisa Dwan fit ses débuts à 12 ans dans Coppélia aux côtés de Rudolf Noureev. Elle s’est emparée de ces textes pour en faire une performance totale, qui pousse l’interprète dans ses retranchements physiques les plus ultimes : “Cela demande trois types de mémoire : celle de la mélodie, celle du récit, et, mais le plus important, c’est de lire le texte comme une partition musicale. Il s’agit de passer outre l’intellect de l’acteur ou du public et de jouer directement sur leurs nerfs. La vitesse permet cela, parce que l’esprit humain ne peut saisir chaque mot.” Mis en scène par Walter Asmus, qui fut à plusieurs reprises le collaborateur de Beckett, ce spectacle, après une première programmation au Royal Court Theatre, a fasciné en 2013 le West End de Londres, habitué pourtant à de moins radicales propositions. Une heure de théâtre fulgurant qui laisse le spectateur sidéré et enthousiaste ! Et autour du spectacle : À l’issue de la représentation Lisa Dwan vous retrouve au foyer bar pour échanger sur le spectacle. [Source texte et crédit visuel : communiqué de presse]
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