La Tour Montparnasse : 1973-2013. Je t’aime…moi non plus
Peu appréciée des Parisiens, parfois même détestée, elle symbolise pourtant à elle seule le renouveau urbain des années 1960 et ne cesse d’opposer modernes et anciens.
Fruit d’une enquête passionnée, éclairée de multiples témoignages de personnalités (écrivains, architectes, urbanistes, sociologues, historiens et critiques : Claude Parent, Dominique Perrault, Régine Robin, Michel Lussaut, Stéphane Couturier, Philippe Trétiack, Jean Marie Duthilleul…), cet ouvrage, richement illustré de photographies d’archives, conte la saga de la Tour et l’histoire urbaine d’un quartier totalement métamorphosé.
A l’aube de ses 40 ans, la Tour Montparnasse s’offre un nouvel habillage de lumière et attire plus d’un million de visiteurs chaque année.
Un livre anniversaire inédit et richement documenté où l’on revisite avec bonheur le quartier Montparnasse et l’ambiance des années 1970.
Les auteurs
Sylvie Andreu : journaliste et auteure, spécialiste des questions urbaines, du paysage et des territoires. Au cours de ses émissions à France Culture, elle a reçu les meilleurs spécialistes et acteurs de la ville et de l’architecture. Elle se consacre actuellement à la rédaction d’ouvrages et anime de nombreux débats.
Michèle Leloup : journaliste et auteure. A collaboré jusqu’en 2009 au service économie, société et culture à L’Express. Rédactrice en chef de la revue Archistorm, en 2010 et responsable de la collection « L’esprit du lieu » (Archibooks), elle est actuellement conseil pour le département Architecture, Urbanisme et Design de l’Agence de presse LHLC.
La Tour Montparnasse : 1973-2013 Je t’aime…moi non plus
192 pages – 225 x 340 mm
Editions de La Martinière
Prix : 35 euros
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...