La Sucrière – Lyon
Construit dans les années 1930 sur les docks industriels de Lyon Confluence, cet ancien entrepôt connaît, à plus de quatre-vingts ans, une deuxième vie, entamée dès 2003 avec l’arrivée de la Biennale d’Art Contemporain, reconnue comme l’une des plus importantes en Europe.
Avec sa forte empreinte industrielle et son emplacement au cœur de Lyon, la Sucrière constituera un espace événementiel exceptionnel et insolite, pouvant accueillir et valoriser des manifestations privées de 500 à 3’000 personnes. D’une surface de 6’500 m², ce lieu au caractère très innovant et particulièrement convivial pourra ainsi accueillir dîners de gala, conventions, lancements de produits, show-room, salons, défilés de mode… dans une atmosphère résolument inspirée, culturelle et branchée. Un nouvel atout distinctif dans l’éventail des solutions lyonnaises en matière de tourisme d’affaires.
Quand l’art fait l’événement
La Sucrière consacre la volonté de Lyon de s’inscrire comme une place de référence en Europe pour les manifestations artistiques contemporaines. Outre la Biennale d’Art Contemporain, le site accueillera ou produira ainsi chaque année deux à trois grandes expositions culturelles d’envergure internationale.
Prochaine exposition à la Sucrière : Chiaru Shiota avec « Labyrinth of Memory »
A partir du 4 mai 2012 et pour 3 mois, Chiharu Shiota, dont l’univers créatif est la réalisation d’environnements poétiques, monumentaux et délicats, propose spécifiquement pour la Sucrière une œuvre spectaculaire, en intégrant parfaitement l’architecture du bâtiment. Cette installation unique composée de 16 robes blanches entourées d’un réseau de fils noirs, immerge complètement le spectateur dans l’œuvre.
Exposition ouverte au public, du 4 mai au 31 juillet 2012
Du mercredi au dimanche de 11h à 18h
Caractéristiques techniques de la Sucrière :
6 500 m² répartis en 4 espaces indépendants :
> L’espace « Musée » : salle d’exposition culturelle (1’700 m²) au 2ème niveau
> Les 3 espaces « Evénements »
- Espace 1930 : 1 grande salle de 1’700 m² au rez-de-chaussée, surplombée par une mezzanine de 1’100 m². Accueil de 400 m².
- Espace 1960 : 1 salle de 600 m² au rez-de-chaussée.
- Club Lounge (500 m²) et Terrasse (400 m²) sur le toit de la Sucrière.
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...