La stratégie 2016 du ministère de la culture et de la communication en favor de la jeune création et des cultures urbaines
La stratégie 2016 du ministère de la culture et de la communication en favor de la jeune création |
Pour 2016, le ministère de la culture et de la communication définit cinq « axes stratégiques » pour l’usage des crédits en soutien de la création et il souligne la necessité de mieux reconnaître la culture hip hop et l’art urbain.
– accélérer l’insertion professionnelle des jeunes créateurs, notamment par le développement du « compagnonnage » artistique, grâce auquel un artiste peut bénéficier de l’aide d’une équipe d’artistes confirmés pour réaliser son projet ; – favoriser l’innovation en réseau, en créant des « fablabs », des incubateurs et des pépinières artistiques, ainsi qu’en initiant la construction d’un « réseau social collaboratif de la jeune création », l’idée étant de ne pas se cantonner au fonctionnement par champ disciplinaire ou par médium artistique (théâtre, danse, performance, sculpture…) mais de s’appuyer sur l’échange d’expérience et la mutualisation d’outils. Est évoqué également le soutien aux « tiers lieux et lieux intermédiaires » pour le repérage et l’accompagnement des jeunes artistes, sur l’ensemble du territoire ; – améliorer les conditions de vie et de travail des jeunes artistes, « en menant une politique de revitalisation des résidences d’artistes » et en expertisant l’idée de « foyers de jeunes créateurs », espaces de travail, de vie et de services mutualisés pendant leurs études et leurs premières années d’exercice ; – oeuvrer à la diversité des artistes et des pratiques, l’idée étant citée de créer des classes préparatoires intégrées aux écoles supérieures d’art et de spectacle vivant pour accompagner les élèves en difficultés sociales, mais aussi celle de mieux reconnaître certaines pratiques artistiques comme le hip hop et l’art urbain ; – travailler sur l’éducation et la formation des futurs créateurs, en améliorant les procédures d’orientation et d’accompagnement des étudiants pendant leur cursus. Dans la présentation stratégique du projet annuel de performance, le directeur général de la création artistique précise que l’année 2016 verra des mesures précises servir ces priorités : – pour soutenir la création, les artistes et les équipes artistiques, le ministère souligne que la politique des labels va être confortée dans le cadre du projet de loi « création, architecture et patrimoine », en prolongement de la circulaire du 31 août 2010 (modifiée le 22 février 2013) qui a déjà prévu l’élaboration systématique de contrats d’objectifs, l’accueil régulier en résidence, le développement de la coproduction et de la codiffusion avec les autres acteurs, ainsi que la participation à des actions d’éducation artistique et culturelle. La politique de labellisation fera également l’objet d’un décret (missions, obligations, procédures de nomination des directeurs…), et le cahier des missions et des charges attachées à chacun des labels sera fixé par arrêté. – le ministère annonce également l’institution d’un observatoire de la création artistique, « pour éclairer les acteurs économiques et les pouvoirs publics sur les évolutions sociologiques, économiques et sociales des secteurs et des industries culturelles » : cette mesure du projet de loi « création, architecture et patrimoine » s’accompagnera d’un renforcement de l’obligation de transmission d’informations par les responsables de billetterie, faisant mieux connaître la diffusion et la fréquentation des spectacles sur notre territoire ; – le ministère met en exergue son objectif d’un « rééquilibrage de l’offre artistique de qualité au profit des territoires «délaissés» et de toutes les populations », ce qui se traduit par une hausse significative des crédits déconcentrés aux directions régionales des affaires culturelles (DRAC) – ce qui est tout à fait nécessaire pour accompagner la réforme territoriale. [Visuel : © Obey, Make Art not War // Source texte : Commission de la culture du Sénat / www.senat.fr] |
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