0 Shares 193 Views

La soirée “Symbiose” vous embarque où jazz et poésie se rencontrent dans l’écrin du Son de la Terre

23 janvier 2025
193 Vues
Symbiose-son de la terre- affiche

Plongez dans une aventure humaine unique, où les sons, les mots et les cultures se rencontrent. Symbiose est une soirée exceptionnelle alliant jazz, poésie engagée et témoignages autour du thème de la double identité culturelle. Rendez-vous le 28 janvier 2025, à bord d’une somptueuse péniche située aux pieds de Notre-Dame, dans le cadre du Flex Festival, organisé par les étudiants de l’ICART.

“Musiciens et conteurs amateurs se réunissent pour vous faire vibrer sous le ciel de la double identité culturelle.
Sous les lumières douces, la musique résonne, les mots prennent vie, les mélodies les couronnent.
Ce soir, écoutez ces voix, leurs histoires mêlées.
Entre poésie et jazz, Laissez-vous emporter.”

Bien plus qu’un concert, Symbiose est une rencontre vibrante entre voix, musiques et histoires. Grâce à la collaboration avec l’association “J’accueille” by SINGA, l’événement donne une voix aux parcours migratoires et aux luttes pour la reconnaissance des identités multiples. Les participants, accompagnés par Achille Jourdain, metteur en scène et auteur, partageront leurs témoignages à travers des ateliers de mise en mots et de mise en corps. Ces récits profondément humains viennent éclairer la complexité du vécu de chacun.

Le public sera emporté par les mélodies jazz, grâce à des artistes de talent, Joanne Dolly, Mario Ponce-Enrile, Nicolas Ruiz,et Rayan Chaya qui mêlant improvisation et composition, rythmeront la soirée. Chaque note, chaque silence entre les instruments, viendra souligner l’importance des voix engagées, portant des poèmes poignants sur la notion de double identité culturelle. La soirée se clôturera sur un DJset de DJ SanPadre, un moment de partage, où l’harmonie musicale offrira un espace d’évasion.

À propos de “J’accueille”

“J’accueille” est une ONG pionnière dans l’accueil de réfugiés, favorisant des rencontres interculturelles authentiques entre réfugiés et familles d’accueil. L’association mise sur l’échange linguistique et culturel, en tissant des liens autour des intérêts communs (sport, culture, projets professionnels), afin de créer des opportunités d’emploi et de logement autonome.

Depuis 2015, “J’accueille”, créée par l’ONG “Singa”, a accompagné près de 1300 réfugiés et est présente dans 10 villes en France. Elle aide les réfugiés à surmonter des obstacles tels que l’apprentissage du français, la recherche de logement ou l’isolement social.

À propos d’Achille Jourdain

Achille Jourdain, est le créateur du spectacle Lettres Sans Abri, né des témoignages recueillis auprès de personnes sans domicile. Salué par le public et la critique, ce spectacle continue de tourner avec succès. À travers la Compagnie d’un Jour, qu’il fonde, Achille signe plusieurs créations, qu’il s’agisse d’œuvres originales ou d’adaptations littéraires, avec l’ambition de questionner notre époque. Dans cette soirée, il apportera sa vision artistique, ancrée dans l’idée de tisser des liens profonds entre art et réalité sociale.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 février
Art
249 vues

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 février

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture… et de l’amour ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours !...

Supernature : un cabaret cosmique à ne pas manquer !
Agenda
131 vues

Supernature : un cabaret cosmique à ne pas manquer !

Dans un futur lointain, des créatures extraordinaires originaires de la planète DRAG sont envoyées en mission spéciale. Ces êtres, aux allures flamboyantes et à l’esprit excentrique, naviguent à travers l’espace à bord de leur vaisseau cosmique. Leur mission :...

“Mur Mure” à la Michodière : un régal de comédie romantique
Spectacle
155 vues

“Mur Mure” à la Michodière : un régal de comédie romantique

Et si les murs nous aidaient à vivre et à nous aimer ? Si vivre caché nous permettait de mieux nous entendre, de mieux nous comprendre ? Partant d’une situation de cohabitation difficile, Lilou Fogli imagine un quatuor de...