0 Shares 1901 Views

La scène parisienne de l’art contemporain à Montréal

30 mai 2014
1901 Vues
maud_maffei

Scène parisienne

Curator : Adeline Pilon

Galerie Samuel Lallouz
1455, rue Sherbrooke O. Suite 233, Montréal

galeriesamuellallouz.com

Vent de fraîcheur outre-Atlantique ! Le galeriste Samuel Lallouz, à Montréal, a donné carte blanche à la commissaire d’exposition Adeline Pilon pour présenter la scène parisienne de l’art contemporain. De nouveaux noms marqués par le goût du dessin, des artistes à suivre.

Comment avez-vous sélectionné les artistes présents dans Scène Parisienne ?

Le point d’ancrage de l’exposition n’est pas l’âge, mais le medium. Le choix de présenter des œuvres sur papier a d’ailleurs été décliné dans toutes ses formes… jusqu’aux installations de Floriane Pilon (Calamine) et Maud Maffei (Soleil Coulant), qui ne sont pas sans rappeler la matière employée pour la première et la technique utilisée pour la seconde. J’ai eu envie de promouvoir des dessins emprunts de finesse et de raffinement comme ceux d’Anne Lopez et de Damien Cadio ; mais également de l’audace. Si Juliette Mogenet ose troquer le crayon pour la lame, pourfendant alors pour dessiner, Valentin van der Meulen représente l’équilibre parfait.

juliette-mogenetPensez-vous que les artistes français ne sont pas assez représentés à l’étranger ? Comment mieux les promouvoir au-delà de l’hexagone ?

Nous constatons tous aujourd’hui en France, une scène artistique polarisée. Les artistes n’ont jamais été si nombreux et s’ils collaborent souvent pour un projet, ils travaillent rarement ensemble sur la durée, ce qui ne facilite pas l’appréhension du panorama. De même, le nombre grandissant de foires et salons encouragent les galeries à se nomadiser et à conserver un (voire deux) point(s) de chute dans ce marché hyperglobalisé. D’où le besoin qu’ils ont de travailler ensemble afin de promouvoir leurs artistes. Le cas de Scène Parisienne est emblématique : la Galerie Samuel Lallouz à Montréal offre l’opportunité à ces artistes de s’exprimer à grande échelle, sur près de 400m², dans un continent où les barrières à l’entrée sont nombreuses. Paris a de plus en plus de difficultés à offrir à ses artistes les conditions idéales pour déployer leur créativité à des dimensions adéquates et à des coûts raisonnables. « La fuite des pinceaux » est réelle, et Bruxelles et Berlin sont les premières à en profiter.

Avez-vous vu des tendances émerger liée à cette scène émergente parisienne ?

Les artistes choisis ne constituent pas vraiment un échantillon représentatif de la création parisienne actuelle, mais ils sont emblématiques d’une certaine tendance. Premièrement, l’ère des revendications est derrière nous. Ce sont tous des artistes nés dans les années 70 et 80. Ce sont des enfants issus de ses révolutions sociales mais qui ne les portent pas. Leur combat est ailleurs, plus subtil. Leurs intentions sont davantage liées à l’art lui-même, lui rendre ses lettres de noblesse. Au moment où l’art se décloisonne avec le luxe, la mode ou autre, ces artistes se recentrent sur leurs productions intrinsèques, non asservies au marketing. Le second point que j’ai vu émerger à Paris, est l’emploi de matériaux simples voire pauvres, une technique émanant de l’artiste lui-même, sans l’artifice de production externalisée ou assistée par l’homme ou la machine.

> Le Tumblr de l’exposition Scène parisienne

Scène Parisienne : Maud Maffei (visuel 1), Juliette Mogenet (visuel2), Anne Lopez, Damien Cadio, Floriane Pilon,  Valentin van der Meulen

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
388 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
110 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
105 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...