La ronde des derviches de Damas – Institut du Monde Arabe
Plusieurs contes mystiques attribuent une origine divine à la musique et rapportent que l’âme, de nature céleste, refusa de s’incarner ; mais elle fut séduite par la voix d’un ange qui, commandé par Dieu, s’était installé dans le corps afin de l’y attirer.
Emprisonnée dans le corps, l’âme conserva la nostalgie de son origine. C’est ce que le grand mystique Djalâl al-Din al-Rûmî a merveilleusement exprimé dans son célèbre poème La plainte du nây : Écoute la flûte de roseau et sa plainte, comme elle chante la séparation : on m’a coupé de la jonchaie, et depuis lors ma lamentation fait gémir l’homme et la femme.[…] Tout être qui demeure loin de sa source aspire au temps où il lui sera uni. Ainsi les soufis chantent-ils cette séparation de la source originelle et leur désir ardent de la retrouver.
Quand la musique, le chant et la danse vibrent à l’unisson, l’émotion s’installe ou fuse jusqu’à faire oublier un moment la tragique actualité.
Voici, donc, une occasion exceptionnelle de rencontrer musiciens et danseurs fabuleux venus de Syrie pour une tournée en Europe. C’est en 1983 que Julien, dit Jalal Eddine, qui fut l’élève du célèbre Mounir Bashir, fonde l’ensemble Al-Kindi, conçu comme un takht (orchestre de chambre).
Il fait appel aux meilleurs musiciens de Syrie, de Tunisie ou d’Irak, et aux plus grandes voix des répertoires classiques traditionnels. Pour ses créations, il a collaboré avec de grands poètes arabes, tel que Mahmoud Darwish.
Avec les derviches tourneurs de Damas, il parvient au sommet de son art, l’ensemble déployant « une fabuleuse alchimie, à la fois mystique et sensuelle (…) dans une étourdissante montée en grâce ».
La ronde des derviches de Damas avec Cheikh Hamed
Le samedi 5 avril 2014 à 20h30
Tarif plein : 26€
Tarif réduit : 12€ ( Moins de 26 ans )
Pour plus d’information cliquez ici
Institut de Monde Arabe
1, rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...