La RATP invite Fisheye Magazine : 10 photographes exposent dans 10 stations de métro
Pour célébrer ses 10 ans, la RATP invite Fisheye à présenter 10 auteurs dans 10 gares et stations du réseau Ile-de-France Mobilités. Une exposition insolite et inattendue à découvrir jusqu’au 31 mars 2023.
En écho à la saison des carnavals qui a commencé il y a quelques jours, l’exposition s’intéresse à l’art du déguisement, du costume et de la transformation. Derrière cette thématique se cache une envie de célébrer l’affirmation de soi et le vivre-ensemble.
Les 10 stations :
Bastille/ Gare de Lyon/ Pyramides/ Madeleine/ Saint-Denis – Porte de Paris / Hôtel de Ville / Nogent-sur-Marne/ Châtillon-Montrouge/ Porte de la Chapelle/ Champs-Élysées – Clemenceau
Les 10 artistes :
Fatoumata Diabaté revisite les contes traditionnels avec sa série L’Homme en animal où ses images-fables balancent entre ludique et éducatif. Une manière pour la photographe malienne de se transformer en griot du 8e art.
C’est aussi en Afrique que Stephan Gladieu réalise avec un collectif d’artistes congolais Homo détritus, une série qui, avec un humour décalé évoque la problématique de la gestion des déchets et dénonce les conséquences de la surconsommation.
Marian Goledzinowski a, quant à lui, suivi un artiste congolais, issu d’un gang d’enfants des rues “qui ne connaissent que la violence, la drogue et l’alcool de maïs”. Le photographe aborde cette histoire avec poésie. Jouant avec leurs costumes, il met en lumière une certaine joie, une insouciance propre à l’enfance.
Les tirages aux couleurs étirées de Chiron Duong ou de Paul Rousteau rappellent en certains points la frénésie des transports. Tous deux jouent avec le mouvement paradoxal, lent et rapide à la fois, et le flou qui le compose.
Avec Anonymous Women : Domestic House, Patty Caroll détourne par ses installations les clichés fashion. Elle traite des femmes et de leurs relations complexes à la domesticité en camouflant leurs figures dans des draperies aux couleurs saturées.
Gerwin Davies s’intéresse aux utopies du monde réel comme à des lieux qui existent sur un précipice, naviguant aux limites de l’illusion et de la réalité dans sa série Utopia.
C’est encore une technique de camouflage qu’expérimente la Péruvienne Cecilia Paredes à travers sa série Landscapes.
Du camouflage aux costumes, Marine Billet nous entraine dans les montagnes de Bachevo, en Bulgarie. Elle nous raconte les traditions d’un village dont les habitants cachent leurs corps dans des costumes étranges, faits de peaux de bêtes.
Le photographe allemand Thorsten Brinkmann présente une réjouissante galerie de hérauts fantasques et moyenâgeux. Une manière d’interpréter, avec humour et fantaisie, la relation de l’homme moderne à l’objet et à sa consommation.
À propos de Fisheye
Fisheye est une société de presse pensée autour de la curation des jeunes talents. Depuis la création du magazine en 2013, tout un écosystème autour de la photographie puis de l’image dans toutes ses formes s’est développé : une grande communauté digitale, deux galeries, une maison d’édition et un Agrandisseur (fonds d’amorçage et incubateur de startups dédiées à l’image et à la culture). Fisheye collabore également avec des institutions et des marques, s’appuyant sur son expertise historique de curation internationale et contemporaine autour de plusieurs pratiques : production, ingénierie culturelle, social media, expériences immersives (VR, 3D-temps réel, AI).
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Re Chichinella » : quand le théâtre illumine la fable
L’artiste palermitaine Emma Dante fait son grand retour au Théâtre de la Colline avec une œuvre courte et formidable, troisième volet de sa trilogie burlesque inspirée du Conte des contes de l’écrivain napolitain du XVI° siècle Giambattista Basile. Après...
Succès reprise de la pièce “Et si c’était elle” au Théâtre Montmartre Galabru
Franck est désinvolte, superficiel et sans ambition. Il passe la majorité de son temps à flirter. En plus d’un besoin perpétuel d’affection, qu’il cherche à assouvir par tous les moyens, Franck a également besoin, souvent, d’un toit pour dormir....
“Assez” une pièce à découvrir au Théâtre Clavel
Assez, est un voyage bouleversant dans l’intimité d’un couple, où l’amour et la violence se croisent et se confondent. Cinq amis dans la trentaine — deux couples et une femme — se retrouvent régulièrement. Au fil des scènes, le...