0 Shares 1498 Views

La quinzaine des réalisateurs 2015

20 avril 2015
1498 Vues
quinzaine 2015 poster web750

La quinzaine des réalisateurs 

Du 14 au 24 mai 2015

www.quinzaine-realisateurs.com

Du 14 au 24 mai 2015

Indépendante, libre, non compétitive, la Quinzaine des Réalisateurs est ouverte à toutes les formes de création cinématographique. Elle propose des longs et courts métrages de fiction et des documentaires. Le comité de sélection, composé de cinq personnes, est dirigé par Edouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine.

 

 


lombredesfemmes“L’Ombre des femmes” de Philippe Garrel ouvrira la 47ème Quinzaine des Réalisateurs

“L’Ombre des femmes est un film mis en scène par Philippe Garrel. Un film d’amour et sur l’amour, sur les trahisons, les grandes et les petites, celles qui prennent place dans l’histoire et celles qui nous empoisonnent la vie. Un film élégant, cruel et tendre sur la lâcheté ordinaire des hommes, l’intelligence des femmes, l’héroïsme quotidien des amoureuses, leur lucidité… Avec Clotilde Courau, éblouissante, Lena Paugam et Stanislas Merhar.”

Édouard Waintrop, Délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs.

Pierre et Manon sont pauvres. Ils font des documentaires avec rien et ils vivent en faisant des petits boulots. Pierre rencontre une jeune stagiaire, Elisabeth, et elle devient sa maîtresse. Mais Pierre ne veut pas quitter Manon pour Elisabeth, il veut garder les deux. Un jour Elisabeth, la jeune maîtresse de Pierre, découvre que Manon, la femme de Pierre, a un amant. Et elle le dit à Pierre…Pierre se retourne vers Manon parce que c’est elle qu’il aimait. Et comme il se sent trahi, il implore Manon et délaisse Elisabeth. Manon, elle, rompt tout de suite avec son amant. On peut supposer que c’est parce qu’elle aime Pierre.

Avec : Stanislas Merhar, Clotilde Courau, Lena Paugam, Vimala Pons, Mounir Margoum, Jean Pommier, Thérèse Quentin et Antoinette Moya

Sortie en salle le 27 mai 2015

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=uSNPVMqK2MA[/embedyt]

troissouvenirsdemajeunesse“Trois souvenirs de ma jeunesse” d’Arnaud Desplechin sera à la quinzaine des Réalisateurs

“C’est avec enthousiasme que nous annonçons la présentation de Trois souvenirs de ma jeunesse, le dernier film d’Arnaud Desplechin, peut être son meilleur et son plus émouvant, à la Quinzaine des Réalisateurs, à Cannes, le vendredi 15 mai prochain. On y retrouvera Mathieu Amalric et les jeunes Quentin Dolmaire, Lou Roy-Lecollinet, dans une brillante et déchirante recherche du temps et des amours perdus …”

Édouard Waintrop, Délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs

Paul Dédalus va quitter le Tadjikistan. Il se souvient… De son enfance à Roubaix… Des crises de folie de sa mère… Du lien qui l’unissait à son frère Ivan, enfant pieux et violent…Il se souvient… De ses seize ans… De son père, veuf inconsolable… De ce voyage en URSS où une mission clandestine l’avait conduit à offrir sa propre identité à un jeune homme russe… Il se souvient de ses dix-neuf ans, de sa soeur Delphine, de son cousin Bob, des soirées d’alors avec Pénélope, Mehdi et Kovalki, l’ami qui devait le trahir… De ses études à Paris, de sa rencontre avec le docteur Béhanzin, de sa vocation naissante pour l’anthropologie… Et surtout, Paul se souvient d’Esther. Elle fut le coeur de sa vie. Doucement, « un coeur fanatique ».

Avec Quentin Dolmaire, Lou Roy-Lecollinet, Mathieu Amalric

Sortie le 20 mai 2015

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=MwaE4nSotyw[/embedyt]

forumdesimagesReprise à Paris de la quinzaine des réalisateurs 

Au Forum des images du 28 mai au 7 juin 2015

Depuis plusieurs années, la Quinzaine des Réalisateurs organise des reprises ou des projections décentralisées, afin de permettre au plus grand nombre de découvrir sa sélection de films. Ainsi, les films de la 47e Quinzaine des Réalisateurs seront présentés à Paris, Marseille, Bruxelles, Genève, Rome, Milan et Florence …

Depuis 1991, la reprise de cette manifestation cannoise offre à ces œuvres rares une plus large visibilité et leur permet d’aller à la rencontre des spectateurs parisiens.
Pour la reprise intégrale de la 47e sélection de la Quinzaine des Réalisateurs, le Forum des images propose ainsi l’ensemble des films inédits présentés sur la Croisette, singuliers et innovants, ils dévoilent et confirment les talents du septième art.

A découvrir sur Artistik Rezo :

 Festival de Cannes 2015 : Actualités
– Prix et festivals de cinéma 2015
– 
Festival de Cannes 2015 : Séléction officielle

 

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
40 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
45 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
114 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...