0 Shares 1454 Views

La colère du tigre – Théâtre Montparnasse

22 juillet 2014
1454 Vues
affiche_la_colere_du_tigre

La colère du tigre::

La colère du tigre

De Philippe MADRAL

Mise en scène de Christophe LIDON

Avec Claude BRASSEUR, Michel AUMONT, Sophie BROUSTAL et Marie-Christine DANÈDE

À partir du 5 septembre 2014
Du mardi au samedi à 20h30
Matinées :
Samedi à 17h30
Dimanche à 15h30
Relâche le 6 septembre à 17h30

Tarifs : entre 18 € et 54 €
Collectivités : 42 €

Réservation en ligne
ou par tél. au 01 43 22 77 74
   

Théâtre Montparnasse
31 rue de la Gaîté
75014 PARIS
M° Gaîté

www.theatremontparnasse.com

Un géant de la politique, Clémenceau et un géant des arts, Claude Monet, amis de longue date, passent quelques jours ensemble au bord de l’Atlantique.
 
Deux caractères bien trempés, deux hommes à l’ironie célèbre, que l’âge n’a pas rendus plus sages. Monet a détruit des Nymphéas promis à l’Orangerie, une occasion pour le Tigre de piquer l’une de ses plus mémorables colères.

Le théâtre :


Situé rue de la Gaîté, dans le 14ème arrondissement, le Théâtre Montparnasse a été dirigé avec ferveur par Gaston Baty, de 1930 à 1943. Il s’attacha à créer une programmation brillante et variée. Sa succession fut assurée par la grande comédienne Marguerite Jamois avant que Lars Schmidt et Jérôme Hullot ne prennent la relève. Aujourd’hui encore, sous la direction de Myriam de Colombi, la programmation se veut moderne, électique et de qualité. 

Construite sur un emplacement voué au Théâtre depuis 1817, la salle actuelle a été édifiée en 1886.

Dirigé avec ferveur par Gaston Baty, de 1930 à 1943, le Théâtre Montparnasse s’illustra par une programmation brillante et variée, à la mesure du grand animateur moderne qu’il était.

“On va chez lui voir l’oeuvre d’art qu’il a animée, et peut-être est-il le meilleur exemple de la conception moderne du metteur en scène.(…) Gaston Baty, dès ses débuts, avait protesté contre l’hégémonie de la littérature, et affirmé qu’un spectacle se composait de bien autre chose qu’un texte, mais aussi du talent des acteurs, de celui du metteur en scène, et avant tout de cette puissance d’illusion qui monte du plateau, de cette communion qui s’établit entre le public, les comédiens et l’auteur.” (in Les Animateurs de Théâtres de R. Brasillach)

En 1943, c’est la grande comédienne Marguerite Jamois qui assure sa succession et présidera, pendant quelque vingt années aux destinées du Théâtre.

Puis Lars Schmidt et Jérôme Hullot prennent ensemble la direction du théâtre. Sous leur impulsion furent découverts en France de nombreux auteurs anglo-saxons, tels que Peter Schaffer, Arnold Wesker, Noël Coward, Harold Pinter, Murray Schisgal, servis par les plus grands comédiens.

Lorsque, en 1984, arrive Myriam de Colombi, celle-ci procède à de nombreux embellissements et à la création du Foyer-Restaurant, tout en conservant la volonté d’une programmation éclectique et de qualité. 

L’une des particularités du lieu : présenter un spectacle à la fois.

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
55 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
56 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
70 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...