“La Petite dans la forêt profonde”: une adaptation du mythe de Procné et Philomèle aux Déchargeurs
Un mythe ancien, cruel et étrange, raconté par deux actrices dans une forme contemporaine, accompagnées de bruitages et de chants.
Le jeune roi accompagne sa petite belle-sœur pour aller au palais retrouver la reine. Ils font halte dans une bergerie. C’est un piège. Le roi veut la petite mais elle l’ignore. Deux femmes racontent l’histoire de la petite, de sa sœur la reine, et du jeune roi. Une histoire de violence et de vengeance où deux conteuses remplissent l’espace de bruits, de sons, et de chants. Comme dans l’art ancestral du conte autour du feu, les actrices naviguent en dehors et à l’intérieur du récit et sont tour à tour personnages, bourreaux et victimes.
“Philippe Minyana est d’abord un auteur du sensible, du détail, qui par petites touches montre la vie. Il écrit comme un impressionniste, captant les sensations du vivant de manière précise et subtile. Il utilise une forme de récit pour explorer le mythe de Procné et Philomèle, et il le fait « à hauteur d’humain », en s’éloignant du grandiose et de la poésie lyrique du texte d’Ovide. Il crée une forme qui donne un rythme, un souffle qui exacerbe l’humanité des personnages. Et sous l’apparente naïveté de l’écriture arrive l’émotion. Les scènes de violence notamment, dans le texte de Minyana, par leur côté naïf et précis, sont parfois insoutenables. La force de La petite dans la forêt profonde, c’est d’arriver à peindre la violence, la cruauté mais aussi l’ambiguïté, sans jugement. Le jeune roi devient de plus en plus incontrôlable, et il apparait alors à la fois comme profondément déshumanisé, une bête, mais aussi comme profondément humain.” – Alexandre Horréard
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...