La Panacée – nouveau centre de culture contemporaine à Montpellier
À l’issue d’un concours architectural pour réhabiliter le bâtiment, la Ville a confié en 2007, la maîtrise d’oeuvre du chantier à l’architecte Jean-Luc Lauriol et au scénographe Henri Rouvière. En juin 2011, la Ville prend en charge la maîtrise d’oeuvre de la deuxième phase, ciblée sur l’aménagement du niveau rez-de-chaussée, accessible au public. Le scénographe Franck Fortecoëff est alors associé au projet scénographique et finalise notamment l’auditorium, les galeries et le centre de ressources.
Se présentant de l’extérieur comme un îlot urbain de 220 mètres de périmètre, structuré autour d’un patio, la Panacée est un palimpseste d’architectures, qui s’étagent entre le XIIème siècle et les années cinquante. Certains pans anciens du bâtiment, dans le centre de ressources par exemple, ont été redécouverts à l’occasion de la réhabilitation du bâtiment. Le projet architectural souligne le patio comme structure fondamentale du lieu, un quadrangle autour duquel s’organise l’ensemble des circulations, des espaces et des fonctions du centre.
Les galeries ajourées, qui entourent le patio selon un principe de cloître, sont désormais à l’intérieur du bâtiment. Elles desservent l’ensemble des espaces et fonctions accessibles au public : salles d’exposition, salle pédagogique, centre de ressources, auditorium, café. Des espaces et des volumes ont été dégagés pour créer des salles d’exposition vastes et lumineuses. Un auditorium traité en bois a été recréé dans l’ancien amphithéâtre.
Une façade blanche a été dressée dans le patio pour marquer la continuité du lieu entre le centre d’art et la résidence universitaire gérée par le CROUS à l’étage. Les différentes fonctions s’intègrent dans l’unité d’un projet qui fait de La Panacée un lieu d’art et un lieu de vie.
Afin de souligner la mission et l’esprit du lieu, La Panacée a invité en résidence des artistes, designers, architectes, graphistes, développeurs à produire des projets réalisés pour le lieu. Ces interventions sur l’équipement par des artistes affirment la présence de l’art dans la vie du lieu et le lieu comme une manière de vivre au contact de l’art.
A découvrir sur Artistik Rezo :
– Conversations Electriques (exposition inaugurale)
La Panacée
14, rue de l’École de Pharmacie
34000 Montpellier
Mercredi et jeudi : 12h-20h
Vendredi et samedi : 12h-22h
Dimanche : 10h-18h
Entrée gratuite
Certaines manifestations (performances ou projections) seront accessibles sur réservation et parfois payantes
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...