La ou nous sommes regard d’artistes sur l’anthropocène
La où nous sommes Regard d’artistes sur l’anthropocène Galerie Passerelle, UPMC |
Dans le cadre de son partenariat avec l’Université Pierre et Marie Curie, marcel., association étudiante pour l’art de l’Université Paris-Sorbonne, présente l’exposition «Là où nous sommes». Pensée en lien avec l’actualité internationale, notamment la COP21, elle est organisée du 14 janvier au 19 février 2016, à la Galerie Passerelle, située au coeur de l’Université Pierre et Marie Curie. Conçue par les membres de l’association, elle rassemble une sélection d’oeuvres de jeunes artistes sur le thème de l’Anthropocène et de ses enjeux.
Cette exposition prend pour point de départ le terme d’Anthropocène, néologisme proposé par le chimiste Paul Crutzen et le biologiste Eugène F. Stoermer. Il renvoie à une nouvelle période géologique que grand nombre de scientifiques s’accordent à faire débuter à la fin du XVIIIe siècle avec la révolution thermo-industrielle dont on ne pourra mesurer l’ampleur que dans plusieurs centaines de milliers d’années. Au cours de cette ère, l’impact de l’homme est devenu tel qu’il s’est vu doter de la capacité à transformer l’ensemble du système Terre, un phénomène à l’origine de la crise écologique globale à laquelle nous sommes aujourd’hui confrontés. Au-delà du critère de qualité ou de filiation notable avec la thématique de l’exposition, il s’agissait de préserver cette diversité d’approches en la maintenant au sein d’un recueil d’oeuvres cohérent. Ces artistes réinvestissent les gestes que l’homme impose à la nature dans leur propre travail plastique, par le biais de l’observation, du recyclage, de la transformation ou de la conservation. Les oeuvres présentées ici se font échos, se contredisent ou bien se révèlent à nous dans une dimension dichotomique comme pour mieux signifier l’éclatement écologique auquel nous sommes confrontés. Les artistes mettent en scène les formes, parfois monstrueuses, que l’humain a su provoquer ou bien s’en jouent au moyen de l’hybridation comme celle, par L’association souhaite joindre son exposition annuelle aux réflexions relatives à la lutte pour le climat, tout en se situant après les événements de la COP 21. «Là où nous sommes» offre un point de vue poétique sur les questions abordées en décembre 2015. Elle fait le choix d’inviter des jeunes artistes, qui mettent la même énergie à interroger l’anthropocène qu’à établir leur propre démarche artistique. C’est la force de ces propositions qui permet d’engager une discussion avec le contexte universitaire dans lequel elles sont présentées, et qui sera approfondie par des événements organisés pendant la durée de l’exposition. Fondée en mars 2015 par des étudiants et anciens étudiants de l’université Paris-Sorbonne, l’association marcel. se donne pour objectif de promouvoir et diffuser l’histoire de l’art et les arts visuels contemporains au sein de l’université. marcel. propose des activités et des événements de qualité qui permettent des rencontres entre étudiants en histoire de l’art, artistes et professionnels autour de projets culturels communs. |
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...