0 Shares 1738 Views

La Nuit des Idées, L’imagination au pouvoir

Agathe Louis 14 décembre 2017
1738 Vues
la nuit des idees l'imagination au pouvoir artistik rezo paris

Chaque année, la Nuit des idées propose aux lieux participants d’imaginer leur programmation autour d’un même thème, choisi pour concerner de nombreux domaines et s’offrir aux déclinaisons les plus variées.

“L’imagination au pouvoir”

En 1968, c’était une formule dont les manifestants couvraient les murs de Paris. Après un demi-siècle, son destin planétaire donne le vertige. En cinquante ans, la formule a évoluée dans l’imaginaire collectif…

• L’aspiration à l’utopie a connu métamorphoses, élans et déceptions selon les lieux et les moments, les crises économiques et les soubresauts politiques.

• L’appel à être « créatifs » a essaimé dans les domaines les plus sérieux, de la technologie au management, de l’urbanisme aux systèmes d’information.

• Pour agir, les sociétés humaines ont dû et doivent encore s’adapter à l’inimaginable – la fonte des pôles ou le décodage du génome humain, la chute du mur de Berlin ou l’intelligence des machines.

• Pour comprendre le monde à venir, les romans d’anticipation se révèlent aussi utiles que les ouvrages de prospective, et “1984” de Georges Orwell est en tête des ventes aux Etats-Unis.

• L’irruption du numérique ouvre de nouveaux horizons à l’exercice de la citoyenneté, mais bouleverse les échanges jusqu’à brouiller la limite entre le réel et l’imaginaire, donnant aux fantasmes une emprise inédite au risque de confondre faits et hallucinations.

• De leur côté, de la 3D à la VR, du partage de photos à l’imagerie scientifique ou au roman graphique, les images elles-mêmes ne cessent de changer de nature et d’échelle : qu’elle soit « augmentée » ou « virtuelle », la réalité déplace la fiction.

L’imagination au pouvoir ? Retourner le slogan en question, c’est se demander si la prédiction s’est réalisée, pour le meilleur ou pour le pire… Du poétique au politique, du scientifique à l’artistique, du littéraire au visuel, comment sonder et relancer l’actualité de l’imagination ?

Programme

De 17h à 18h
à travers tout le campus

Déambulation Street art
Déambulation sur le campus à la découverte des Street artists et des œuvres en réalisation, parcours guidé par des étudiant·e·s en master d’histoire de l’art. Devant chaque fresque, une performance du collectif étudiant « Tout a commencé là » racontera Mai 68 au moyen de formes artistiques diverses : beat box, danse, musique, saynètes… en écho direct avec le décor pictural. Étudiant·e·s, musicien·ne·s, comédien·ne·s, performeurs·euses,
amateurs·trices et confirmé·e·s, réuni·e·s pour hisser l’imagination au pouvoir.

De 18h à 22h45
bâtiment Paul Ricœur (L) > Théâtre Bernard-Marie Koltès
Débats, performances et autres réjouissances

18h-18h45
Débat « Travailler autrement : des rêves de Mai 68 au numérique de 2018 » avec Ingrid Garnier, Béatrice Bellini, Antoine Fortune et Samira Ayad

18h45-19h
Performance « Georges Kaplan 1 »

19h-19h45
Débat « 68 et la Cité » avec Dominique Viart, Pierre Hyppolite, Claude Eveno, Jean-Pierre Le Dantec, Roland Castro et des étudiant·e·s

19h45
Performance « Nanterre La folie »

20h-20h45
Débat Penser, imaginer la politique autrement avec Martin Hirsch en visio conférence depuis Tunis, Emmanuel Laurentin, Jean-François Balaudé, André Gattolin et des étudiant·e·s (rdv dans le hall du bâtiment).

Studio radio éphémère « L’imagination au pouvoir », émission animée par les journalistes Catherine Portaluppi (Radio Agora Nanterre), Anne Soëtemondt (RFI) et les étudiant·e·s du Master 2 journalisme culturel (Humanités et Industries créatives)

20h45
Performance « Des ordres/désordre »

21h-21h45
Débat-situationnisme « Arts et politiques » avec Christian Biet, Clare Finburgh, Carl Lavery, Cristina De Simone, Martin Mendiharat et des étudiant·e·s de théâtre

21h45
Performance « Georges Kaplan 2 »

22h-22h45
Débat sur la création artistique avec Thierry Dufrêne, les Street artists présent·e·s, Cyrille Gouyette, Dominique Aris, Chaima Ben Hadj, Chloé Collin et Hélisenne Lestringant

22h45-23h45
Concert de Thee Maximator sur une proposition de l’association étudiante Les Marmites artistiques (rdv à la salle Pierre Reverdy du bâtiment)

Animation en continu de 17h à 22h :

Animation DJs
Maison de l’étudiant·e
Par l’association étudiante Lames de fond

Studiomobile
Devant le bâtiment Paul Ricœur (L)
En partenariat avec Arte Radio pour l’opération internationale « Les idées de la nuit », le Studiomobile interrogera les visiteurs et visiteuses et captera ses pastilles sonores.

5 performances
Hall et au premier étage du bâtiment Paul Ricœur (L)
« Du droit à la voix publique », « Liberté garantie !», « Homme seul au mégaphone », « Projections » et « Gilles Anyone »

Restauration ambulante
Sur tout le campus
Points de vente de boissons et restauration rapide (foodtrucks) devant la Maison de l’étudiant·e et le bâtiment Paul Ricœur (L)

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
105 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
132 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
159 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...