0 Shares 1098 Views

La Nuit Blanche à Paris – 3 octobre 2009

21 septembre 2009
1098 Vues
Nuit_Blanche_2009

 

Guidés par des intuitions, des envies, les directeurs artistiques ont imaginé librement quel artiste, quelle pièce inscrire dans tel ou tel lieu selon sa spécificité, son histoire. Au fil des choix, des projets, des propositions, un esprit singulier se dégage : humain, fantasmagorique, onirique, sensible et un brin rock’n roll parfois. Evénementielle sans céder au spectaculaire, cette 8e édition de Nuit Blanche s’affirme résolument dans le registre de l’intime et de la résonance entre les oeuvres et les lieux.

Nuit Blanche 2009 s’articule autour de trois pôles forts. Au nord un parcours est proposé dans le Paris populaire du 19e arrondissement, notamment autour de lieux de détente et de loisirs, du Parc des Buttes-Chaumont en passant par le Gymnase Jean Jaurès et la piscine Pailleron. Au centre, le public pourra déambuler du Marais en passant par les Halles, les salles de spectacle historiques de la place du Châtelet et Notre-Dame. Enfin, pour la première fois autour de la Montagne Sainte-Geneviève, le Paris de la culture et du savoir sera investi avec les grandes écoles et universités et le Quartier Latin. À chaque fois, ce seront des parcours à l’échelle de la promenade qui seront proposés, permettant une circulation piétonne agréable tandis que les trois pôles seront reliés entre eux grâce au partenariat RATP (avec notamment l’ouverture nocturne de la ligne 11). Nuit Blanche 2009 abolira la frontière caduque du périphérique et affirmera son inscription dans Paris Métropole avec la participation pleine et entière des communes de Nanterre, Saint-Denis, Aubervilliers, Arcueil ainsi que du Générateur de Gentilly, de l’Abbaye de Maubuisson de Saint-Ouen l’Aumône et des Salaisons de Romainville. À l’étranger, Nuit Blanche poursuit son élargissement international : Amsterdam intègre le réseau Nuits Blanches Europe et Tel Aviv réalise sa premier Nuit Blanche en 2009.

Nuit Blanche s’articulera sur une trentaine de projets initiés par les directeurs artistiques. Il s’agira pour un tiers de créations et de production d’oeuvres ; pour un autre tiers d’oeuvres déjà existantes qui seront reformulées en écho avec les lieux d’exposition ; enfin le dernier tiers sera constitué d’oeuvres existantes qui, exposées dans un cadre insolite, verront leur nature et leur sens réactivés de manière inédite.

Dans l’esprit de la politique du MAC/VAL, le dialogue entre des artistes de génération, nationalité et notoriété différentes s’exprimera de manière libre et ouverte tandis que l’édition tout entière sera placée sous le signe de la rencontre entre l’art contemporain et le plus large public.

Rencontre entre les oeuvres et les lieux, entre l’art contemporain et le public, Nuit Blanche 2009, qui accueille également près de soixante-dix projets associés, s’annonce des plus foisonnantes, offrant aux noctambules le plaisir de l’art et la découverte dans le contexte magique d’une nuit festive et ouverte à tous.

 

Nuit Blanche 2009 à Paris

De 19h à 7h du matin

http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=9287

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
96 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
125 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
149 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...