La nouvelle exposition immanquable de la Cité de l’Architecture : les “Tulou du Fujian” !
Dans le paysage montagneux et subtropical de la province du Fujian, au sud-est de la Chine, se dressent de majestueuses bâtisses de terre, les tulou (土楼), construits entre le XIIe et le XXe siècle par les populations Hakka et Minnan et destinés à abriter des clans entiers. En 2008, un ensemble de quarante-six tulou a été inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial.
À l’intérieur d’une épaisse enceinte de terre au plan circulaire ou rectangulaire, les tulou regroupaient des espaces d’habitation, de culte, de stockage, de travail et de vie commune. Les paysans ont commencé à quitter cet habitat traditionnel pour construire des maisons individuelles, laissant à l’abandon ce patrimoine exceptionnel, souvent dans un état critique.
En 2020, l’architecte Xu Tiantian a proposé à la municipalité de Zhangzhou, au sud du Fujian, une stratégie pour redonner vie à sept tulou, avec l’ambition que ses projets servent d’exemple pour les milliers d’autres tulou en déshérence dans la région. Pour chaque village, Xu Tiantian a conçu des programmes diversifiés et adaptés aux modes de vie contemporains de logements, de petits commerces, de lieux culturels. L’état parfois dégradé des bâtiments sert de point de départ au projet, tirant profit des vides qui deviennent des ouvertures vers l’extérieur, apprivoisant la végétation qui s’est installée dans les lieux abandonnés.
L’architecte remet à l’honneur les cultures locales et ses savoir-faire constructifs, dont le faible impact environnemental, par l’usage de la terre et du bois, a encore beaucoup à nous apporter.
Dans une scénographie conçue par Xu Tiantian elle-même, l’exposition présentera les tulou dans leurs dimensions architecturale, culturelle, historique, ainsi que les projets de réutilisation qu’elle a conçus pour sept d’entre eux. Maquettes, éléments à l’échelle 1, photographies, interviews inviteront le visiteur à la découverte de cet héritage culturel et de ses nouveaux usages.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...