La nouvelle exposition “Iconoclaste” au Quai de la Photo !
Du 29 septembre au 14 octobre, Quai de la Photo, nouveau centre d’art dédié à la photographie contemporaine, a le plaisir d’accueillir le rendez-vous annuel depuis 3 années consécutives de l’Agence France-Presse qui propose 200 tirages de collection lors d’une vente aux enchères, précédée d’une grande exposition à Paris.
2 événements en 1 lieu unique dédié à la photographie
L’exposition
Désormais attendu, le rendez-vous n’en reste pas moins chaque fois surprenant : après deux éditions plongeant dans l’Histoire et les archives noir et blanc de son fonds argentique, la plus ancienne agence de presse mondiale présente cette fois une sélection moderne et colorée.
Sous le titre Iconoclaste, ce sont 200 tirages d’art qui seront exposés à partir du 29 septembre et mis aux enchères le samedi 14 octobre 2023, au Quai de la Photo, le nouveau centre d’art flottant dédié à la photographie contemporaine, à Paris.
“Iconoclaste”. Comme une époque qui brise les icônes. Comme ces images qui bouleversent les codes supposés de la photo de news.
“C’est une sélection très cinématographique. De l’ensemble, se dégage un sentiment de lumière et d’énergie. Comme si du tumulte de l’actualité, du chaos de l’époque, surgissaient des instantanés limpides”, souligne Marielle Eudes, directrice des Projets Spéciaux Photo de l’AFP.
“Il y a celles qu’on a croisées au hasard des journaux, celles qui attirent le regard, celles qui étreignent la mémoire (…). Furtives ou spectaculaires, tripales ou cérébrales, on les veut !” note la journaliste et autrice française Sonia Devillers, marraine de l’événement, qui signe l’édito du catalogue de vente.
Derrière les photos, se révèlent les auteurs. L’humanité de Yasuyoshi Chiba, l’impertinence de Brendan Smialowski, la poésie de Dimitar Dilkoff, l’énergie de John Wessels, l’œil percutant de Bülent Kiliç, celui facétieux de Mohammed Abed… Et d’autres écritures encore, à découvrir.
Vente aux enchères AFP
Le samedi 14 octobre 2023 à 14h
La vente aux enchères, dirigée par Me Elsa Joly-Malhomme (ADER Entreprises & Patrimoine, expert : Antoine Romand), se tient le samedi 14 octobre à partir de 14h au Quai de la Photo et sur drouot.com.
Les lots mis en vente sont des tirages modernes de haute qualité, réalisés par le laboratoire Picto et présentés dans des cadres Nielsen. Ils sont signés, marqués d’un timbre sec et certifiés par l’AFP, « édition spéciale N°1/1 », uniques dans le format.
Les fonds récoltés iront à la restauration et sauvegarde du fonds photographique de l’Agence, inestimable patrimoine historique, culturel et artistique.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...