0 Shares 1812 Views

La naissance d’un musée – Pinacothèque

6 décembre 2010
1812 Vues
Les_Esterhazy_-_Pinacotheque

Les_Esterhazy_-_Pinacotheque::

 

Grâce aux prêts de collectionneurs privés et d’institutions publiques, la Pinacothèque de Paris offre au public l’opportunité de découvrir des oeuvres extraordinaires qui n’ont jamais quitté les cimaises de leurs propriétaires. Des artistes de toutes les époques, écoles et mouvements se côtoieront dans les 3000 m2 dédiés à leur exposition : Tintoret, Picasso, Rembrandt, Boucher, Derain, de Hooch, Severini… En renonçant ainsi aux classifications traditionnelles (école, artiste ou genre) qui, dans les musées, cloisonnent l’approche de l’histoire de l’art et la rendent bien trop académique, la Pinacothèque de Paris propose une conception transversale de l’Histoire des Arts et bouleverse le schéma traditionnel des accrochages. La Pinacothèque fait ainsi résonner les oeuvres à travers le temps et l’espace.

Deux expositions exceptionnelles illustrent la genèse de l’institution muséale : la collection des Romanov qui a donné naissance au musée de l’Ermitage ; la collection des princes Esterházy à l’origine du musée des Beaux-Arts de Budapest.

Constituées à partir de la fin du XVIIe siècle, les collections impériales russes comptent rapidement parmi les plus importantes d’Europe. De Pierre le Grand à Nicolas Ier, en passant par Catherine II et Alexandre Ier, chaque tsar apporte sa contribution à l’enrichissement de la collection. Dès 1785, le comte Ernest de Munich le confirme : « Les étrangers et les curieux du pays admis à visiter ces vastes et riches galeries de peinture en admirent avec raison la magnificence ». Parmi les nombreux chefsd’oeuvre rassemblés, citons le magistral David et Jonathan de Rembrandt, le pénétré Portrait du comteduc Olivares de Vélasquez ou encore le puissant Christ Salvator Mundi de Titien.

Cinquante tableaux anciens exceptionnels, chefs-d’oeuvre de la collection des princes Esterházy, illustrent le goût et le faste de ces grands aristocrates hongrois. Nicolas II Esterházy (1765-1833) donne à la collection sa magnificence. Ses acquisitions portent sur toutes les écoles européennes d’importance des siècles passés : France de l’âge classique, Espagne du siècle d’or, Hollande du glorieux XVIIe siècle. Avec toutefois chez ce grand amateur une prédilection particulière pour l’art italien, comme en témoignent les deux chefs-d’oeuvre de Raphaël présentés dans l’exposition : La Madone Esterházy et le Portrait d’un jeune homme, ce dernier provenant de la prestigieuse collection romaine Barberini.

 

Autour de ce thème unique original – la naissance d’un musée –, la Pinacothèque de Paris propose une histoire du collectionnisme et du goût au sein des élites européennes les plus brillantes de leur temps.

 

 

© Szépmüvészeti Múzeum, Budapest

 

 

La naissance du musée

A partir du 26 janvier 2011

De 10h30 à 18h

Informations : 01.42.68.02.01 ou contact@pinacotheque.com

Tarifs : entre 8 et 10 €

Pinacothèque
28 place de la Madeleine
75008 Paris

www.pinacotheque.com

Articles liés

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Agenda
28 vues

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette

Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
202 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1200 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...