La Musique – Versus & Versus
A cette occasion, seront présentées des photographies de Robert Doisneau consacrée au grand violoncelliste Maurice Baquet (1911-2005), son complice de longue date (extrait d’une collection privée).
Une collection privée de photographie de Robert Doisneau « L’extrait présenté est tout d’abord une histoire d’amitié, une amitié farceuse et inaltérable entre Robert Doisneau (1912 – 1994) et Maurice Baquet (1911 – 2005). C’est l’histoire aussi d’une passion qui lie un homme à un instrument de musique : les aventures d’un acrobate musicien, entraîné par son violoncelle dans des situations les plus incongrues soigneusement orchestrées par le Photographe. « Je ne vois pas avec quel mot en ‘-isme’ on pourrait baptiser ces photographies mais nous avons pris bien du plaisir à les faire. » Robert Doisneau
Alegra «Alegra, formée à l’Academie des Beaux Arts par Jean Bertholle, a été reconnue dès sa première expostion à Cannes en 1985 et a, depuis, participé à plus d’une cinquantaine d’expositions dans les galeries les plus prestigieuses de France et à travers le monde. Son talent et son originalité lui ont permis de collectionner divers prix tels que: le prix de l’Académie Internationale des Arts et la Médaille de bronze en 1990; le prix de la Galerie Vendôme 1990; le prix Marguerite Bermond peintre féminin en 1998 et le prix Eddy Rugale Michaïlov 1999 par la Fondation Taylor, etc. »
Frederic Koska « Après des études aux Beaux-Arts à Paris, il fonde et dirige le studio Kalki Création, spécialisé dans les affiches de cinéma. Il travaille ensuite trois ans avec le grand metteur en scène italien Sergio Leone et réalise et produit un dessin animé, «Omer et le Fils de l’Étoile », diffusé sur TF1 et Canal Plus, qu’il est en train d’adapter en 3D pour le cinéma. Il est le peintre des stars et des personnalités : Il a realisé, entre autres, les portraits de Sergio Leone, Robert De Niro, Michael Douglas etc…Il a participé « We Are the World » avec Bob Geldof et est le co-initiateur du projet de loto humanitaire « Parions pour un monde Meilleur ». Il travaille sur également sur un projet de ville nouvelle, « Méditerrapolis »
Michel Voletti « Citoyen du monde, aventurier né à Lambaréné, sevré en Indochine, élevé sur la Côte d’Azur, Michel berce ses rêves d’adolescence entre l’Angleterre et les Etats Unis avant de s’installer quelques temps à Paris pour lancer une carrière de comédien qui le fera voyager de la scène au petit et au grand écran. Si la photo est pour nombre d’entre nous l’outil idéal du « souvenir », elle devient grâce aux technologies modernes un vecteur de création artistique presque sans limite. Elle est pour Michel l’ouverture vers l’évasion, la liberté. Telle une peinture, il la manipule avec tendresse, redistribue ses couleurs, accentue sa lumière, ses ombres mystérieuses, l’étire, la transforme, pour mieux raconter une histoire, mais aussi pour partager une émotion, un univers, un instant de vie. Ses photos ne sont pas des ‘témoins de leur temps’, mais de véritables tableaux qui s’ouvrent vers des mondes colorés et vous entraînent ailleurs comme le font parfois les rêves. De cette mixité photographique et artistique, de ces métamorphoses de l’image en voyages oniriques, est né le ‘Phot’Art’. »
“Benoit Jammes” Issu d’un cursus orienté vers les métiers du web, très influencé par les cultures urbaines ou encore la bande-dessinée, sa passion pour le graphisme l’amène à aller au-delà de la création numérique. Il se tourne alors vers le dessin, la photographie argentique et travaille en parallèle sur des projets variés tels que l’élaboration de pochettes d’albums ou encore la création de visuels pour la marque Agnès b. avec laquelle il collabore depuis 2010. Benoit s’oriente plus récemment vers d’autres matériaux et découvre la sculpture et peinture du bois, et imagine enfin un travail sur la transformation de cassettes audio, déclinées en série au sein d’univers référencés ou humoristiques. D’autres projets suivront, utilisant d’autres médiums, au fil des inspirations et des envies.
Motion plus Design «Le Motion Design se définit comme «l’art de donner vie au graphisme». Interfaces graphiques, sites web, tablettes, téléphones, affichages publicitaires sur TV, ordinateurs, habillage de télévision… il est désormais omniprésent dans nos vies. Pourtant, aucun lieu au monde ne lui est dédié. C’est en faisant ce constat que nous avons eu l’idée de fonder le premier Centre d’exposition consacré au Motion Design.»
La Musique
Du 6 juin au 4 juillet 2013
Vernissage le jeudi 6 juin à 18h
Versus & Versus
17, rue Alfred Roll
75017 Paris
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...