0 Shares 1063 Views

La MEP présente les photographies de Zanele Muholi exposées pour la première fois en France

3 février 2023
1063 Vues

Jusqu’au 21 mai 2023, la MEP présente la première rétrospective en France consacrée à Zanele Muholi, photographe et activiste sud-africain·e, de renommée internationale, dont le travail documente la vie de la communauté noire LGBTQIA+ (lesbienne, gay, bisexuel·le, transgenre, queer, intersexe, asexue·le +) et des individus qui la constituent. Cet événement majeur, qui réunit plus de 200 œuvres et de nombreux documents d’archives couvre toute l’étendue de la carrière de Muholi à ce jour, faisant ainsi honneur à l’un·e des artistes les plus salué·es aujourd’hui.

Zanele Muholi, qui se définit comme “activiste visuel·le”, utilise l’appareil photo comme un outil contre les injustices. Dans les années 1990, l’Afrique du Sud connaît des changements sociaux et politiques importants. La démocratie s’établit en 1994 avec l’abolition de l’apartheid, suivie par une nouvelle Constitution en 1996, la première au monde à interdire toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Malgré ce progrès, les personnes noires LGBTQIA+ y restent la cible de violences et de préjugés.

Très impliqué·e dans la vie de cette communauté, Muholi mène un travail photographique indissociable de son militantisme. Dans ses portraits individuels et collectifs l’artiste cherche à rendre visible des personnes queer et racisées, tout en questionnant les stéréotypes et les représentations dominantes qui y sont associées. Les photographies de Muholi montrent la diversité et la singularité des membres de la communauté, en mettant en avant leur courage, leur dignité face aux multiples discriminations.

Privilégiant une approche collaborative, l’artiste invite les personnes qu’iel photographie à être des “participant·es” actif·ves de l’œuvre qui contribuent à déterminer le lieu, les vêtements et la pose adoptés pour la prise de vue. L’artiste tourne également son appareil photo vers ellui-même, pour interroger l’image de la femme noire dans l’histoire.

Les photographies de Zanele Muholi encouragent le spectateur à interroger les idées reçues. Elles créent un nouveau lexique d’images positives pour des communautés sous- et mal représentées en vue de promouvoir le respect mutuel.

Sebenzile, Parktown 2016
Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/ Johannesburg and Yancey Richardson, New York © Zanele Muholi

À propos de Zanele Muholi

Zanele Muholi est né·e en 1972 à Umlazi, un quartier de Durban en Afrique du Sud et vit entre Cape Town et Durban. L’artiste a fait ses études au Market Photo Workshop à Johannesburg et à l’université Ryerson à Toronto. Co- fondateur·trice du Forum pour la responsabilisation des femmes (FEW : Forum for the Empowerment of Women) et fondateur·trice d’Inkanyiso, un forum de médias queer et visuels, Muholi est également professeur·e honoraire à l’Université des Arts de Brême en Allemagne.

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles dans le monde entier, dont celles au Goethe-Institut Johannesburg (2012) ; au Brooklyn Museum, New York (2015) ; au Musée Stedelijk, Amsterdam (2017) ; à l’Autograph ABP, Londres (2017-) et au Museo de Arte moderno, Buenos Aires (2018).

Plusieurs prix lui ont été décernés, dont le Lucie Humanitarian Award (2019) ; le prix pour le meilleur livre de photographie par la fondation Kraszna-Krausz pour Somnyama Ngonyama: Hail, The Dark Lioness (Aperture) ; le Rees Visionary Award par Amref Health Africa (2019) ; une bourse de la Royal Photographic Society, Royaume-Uni (2018) ; le Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (2017) ; et le Mbokodo Award dans la catégorie des arts visuels (2017). L’artiste a également remporté l’ICP Infinity Award for Documentary and Photojournalism (2016) ; le Fine Prize pour artistes émergents au Carnegie International (2013) ; le Prince Claus Award (2013) ; le prix Casa África ; et le prix de la Fondation Blachère aux Rencontres africaines de la photographie à Bamako (2009). Sa série « Somnyama Ngonyama » a été présentée à la 58e Biennale de Venise en 2019. « Faces and Phases » a été montrée à la Documenta 13 à Kassel en 2012, ainsi qu’à la 55e Biennale de Venise en 2013. La série a également été présélectionnée pour le Prix de la Deutsche Börse pour la photographie en 2015.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
113 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...