La Maison de l’architecture expose les œuvres de Docteur Paper dans “Le Grand Tour”
La Maison de l’architecture Ile-de-France et l’agence Temaprod présentent à partir du 17 février 2022 l’exposition Le Grand Tour. À travers une sélection des œuvres de l’illustrateur nantais Docteur Paper, l’évènement porte un regard patrimonial sur la série Travel With Me dont l’artiste célèbre les 10 ans cette année. Un tour de l’architecture des villes du monde capturées au cours de ses voyages, que l’exposition accompagne du récit qui a façonné l’évolution de ces villes.
De la petite à la grande ville, de l’art roman au style international…
Quels sont les grands objets architecturaux qui composent nos villes ? Comment l’histoire nous les a-t-elle légués ? Que retient-on de nos voyages ? Qu’est-ce qui fonde l’imaginaire d’une ville ?
Autant de questions qui peuvent trouver un début de réponse dans les créations de Jérôme Baillet, allias Docteur Paper. Infatigable voyageur, l’illustrateur dessine au feutre, d’un trait précis, les items des villes qu’il découvre. Architecture, trame urbaine, véhicules, ouvrages d’art ou encore enseignes publicitaires marquent la mémoire de ses voyages et participent à livrer une vision patrimoniale de la ville.
Au-delà de l’œuvre, c’est un instantané qu’il nous fait découvrir, une histoire qu’il nous raconte. Des gratte-ciels iconiques de New York au dôme géodésique de la Biosphère à Montréal, des rues étroites du vieux Paris à la célèbre “Chaussure de ski” de l’architecte Christian de Portzamparc à Lille, du calme des bords de la Garonne à Bordeaux à la vie trépidante du centre d’Osaka…
Plus qu’une invitation au voyage, les dessins en noir et blanc et le sens du détail de l’artiste plaident pour une pédagogie architecturale. Les 24 villes représentées sont alors accompagnées de textes, en rapport avec l’œuvre, retraçant leur histoire.
L’occasion d’aborder la diversité des matériaux de construction, la diffusion des courants architecturaux, les grands symboles économiques des villes présentées ou les marques des évènements majeurs de l’histoire autant que des anecdotes qui ont fondé leur image.
À propos de Docteur Paper
De son collège, où il griffonne déjà des personnages de bande dessinée, jusqu’aux bancs de la Sorbonne, en passant par les murs des villes de banlieue parisienne sur lesquels il réalise ses premiers graffitis ; Jérôme Baillet s’est construit patiemment, guidé par la passion du dessin qui l’anime.
Durant ses premières années, il découvre, expérimente, apprend. De l’esquisse à la peinture, du collage à la création de mobiliers, l’artiste tâtonne, cherche un style qui le caractérisera et lui permettra de s’exprimer. Très tôt, il choisit d’animer le papier, dessinant sans relâche et découpant au scalpel des feuilles qui deviendront ses premiers Paper toy. Une technique proche de l’origami, un outil et un goût pour le travail chirurgical qui lui donneront son nom de scène : Docteur Paper.
Commissaire de l’exposition : Thomas Blancart
Autour de l’exposition
Ateliers pour enfants avec “Les P’tits archis”
Stage journée, de 10h à 16h30 – 65€/enfant
Vendredi 25 février – pour les enfants de 4 à 10 ans
Vendredi 4 mars – pour les enfants de 11 à 14 ans
Atelier après-midi de 14h30 à 16h, 15€/enfant. Mercredi 9 mars
Réservation par mail : contact@lesptitsarchis.fr
Émission live instagram le 10 mars à 21h
En collaboration avec le magazine web tema.archi
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...