Jam Capsule, une expérience culturelle immersive monumentale à la Villette
Du 23 juin au 12 septembre 2020, la Grande Halle de la Villette accueille en exclusivité Jam Capsule, un dispositif de vidéo-projection pour vivre une expérience culturelle immersive monumentale unique au monde. Dans un immense espace dédié de plus de 2 500 m², le public voyagera au cœur de différentes expositions thématiques sur : l’environnement, la peinture, la société, la danse, le patrimoine, l’intelligence artificielle, le monde ou le street art.
“Nous avons imaginé un concept permettant à chaque visiteur d’évoluer physiquement dans les œuvres. Notre postulat était d’utiliser les technologies les plus avancées pour réaliser une scénographie techniquement exceptionnelle, mais sans céder à la facilité sur la qualité et l’exigence des contenus qui seraient présentés. Que chaque visiteur découvre matière à s’émerveiller, mais avant tout “matière à penser.”
C’est aussi un espace de liberté mis à disposition d’auteurs de toutes disciplines qui peuvent être artistes, scientifiques, ou encore historiens, le principe de base étant de produire une œuvre singulière et de haute qualité notamment dans son écriture afin d’offrir une expérience sensorielle et intellectuelle inédite au public.
Jam Capsule peut être très aisément déployée dans d’autres lieux en province ou à l’étranger. Ainsi, dès cet hiver 2020, nous espérons convaincre quelques grandes villes françaises d’accueillir des Jam Capsule comme un outil culturel bien sûr, mais également un outil pédagogique notamment dans le cadre de coopérations avec les élus locaux et l’éducation nationale.”
Philippe Ligot, président de The Jam Project, concepteur et producteur de Jam Capsule
Installé pour tout l’été dans la Grande Halle de la Villette, Jam Capsule est le projet hors norme de The Jam Project, atelier de production et de scénographie dédié au secteur culturel fondé par ATHEM. Édifice éphémère oblongue en toile et à l’envergure colossale, cette étonnante cellule géante de 12 mètres de hauteur, 40 mètres de long et 25 mètres de large abrite en son sein l’un des plus gros dispositifs culturels immersifs au monde.
Ouverte à tous les publics pour comprendre et apprendre, Jam Capsule invite chacun à s’immerger dans une expérience artistique visuelle et sonore inédite. Avec 2 500 m² de surface de vidéo-projection en 4K conjugué à un dispositif de son spatialisé, les images défilent et épousent chaque recoin de cet espace immense et atypique.
Grâce aux technologies les plus avancées en matière d’expérience immersive, les visiteurs peuvent voyager au travers de plusieurs expositions, appelées « capsules ». The Jam Project a mis dans les mains des artistes ce dispositif technologique. Chacun à leur manière, ils se sont appropriés cet outil et ont eu la possibilité de renforcer ou non l’aspect immersif de leur création.
Grâce à un chatbot multilingue, le public découvrira des contenus enrichis sur l’histoire et les secrets des œuvres projetées. Jam Capsule met à l’honneur les différentes formes d’arts, de la danse à la musique, de la peinture au cinéma.
Les « capsules » de l’édition 2020 Jam Capsule :
LEGACY, le courage de la vérité (45 minutes)
Artiste : Yann Arthus-Bertrand
Découvrir d’une manière inédite, sur les musiques d’Armand Amard, le meilleur des films de Yann Arthus-Bertrand. 15 années à parcourir le monde pour le raconter et donner à réfléchir sur l’héritage à transmettre aux futures générations.
MARIA BY CALLAS (45 minutes)
Artiste : Tom Volf
Au travers d’archives inédites, rencontrer en toute intimité la légendaire Maria Callas dans une projection grandiose. Pour les amateurs d’opéra autant que pour les novices, cette capsule dévoile les multiples facettes de la célèbre cantatrice et Diva.
3e SCÈNE DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS (45 minutes)
Artistes : Hugo Arcier, Sébastien Laudenbach, Glenn Keane, Claude Lévêque, Felix de Givry, Ugo Bienvenu et Clément Cogitore
La 3e Scène, scène digitale de l’Opéra National de Paris, propose un voyage autour de six court-métrages de sa collection, mis en espace de manière inédite. Ces regards d’artistes contemporains plongent au cœur de l’opéra et du ballet.
JAPON, un autre regard (45 minutes)
Artiste : Pierre Goismier
Production: GEDEON programmes
Une vision du Japon tout en contraste, entre projection monumentale des plus belles images aériennes des neiges de l’île d’Hokkaido et des eaux turquoises d’Okinawa. Un périple pour redécouvrir le Japon au plus près des japonais, où le visiteur survole les montagnes de la région d’Iwate et accompagne une jeune Maiko à sa première cérémonie du thé… Cette expérience documentaire immersive invite le public à ressentir le Japon et partager à le savoir faire de japonais aux parcours singuliers.
JARDINS MYSTIQUES (45 minutes)
Artiste : Tom Volf
Une promenade parmi les plus grands chefs-d’œuvre des peintres flamands du XVème siècle, mis en mouvement et en musique sous la direction artistique de Tom Volf. Déambulez dans les jardins de l’Agneau Mystique de Van Eyck, à l’intérieur du monde féérique de Bosch et prenez peur devant les flammes du Jugement Dernier de Van der Weyden.
ITÉRATION (5 à 7 minutes)
Artistes : Lek & Sowat
En collaboration avec Nano Ville Film, Lek et Sowat proposent une expérience kaléidoscopique étonnante. Installation évolutive, Itération rassemble différents travaux des artistes remaniés dans un environnement 3D dynamique qui changera à mesure qu’ils découvrent et affinent leur connaissance des nouvelles technologies mises à leur disposition.
IA, L’ENFANCE DE L’ART (5 à 7 minutes)
Artiste : Collectif Obvious
Mélangeant tradition et nouvelles technologies, Obvious pose des questions actuelles, interrogeant sur la place grandissante de l’intelligence artificielle dans nos procédés et dans nos interactions, jusque dans les industries les plus créatives. Décrivant un nouveau processus créatif unique et atypique, ce film questionne la relation entre un artiste et son outil, et la nature même de l’art.
À propos de l’Atelier ATHEM
Créé en 1985, l’atelier réalise scénographies et créations urbaines pour des marques prestigieuses partout dans le monde.
À propos de THE JAM PROJECT
Fondé par ATHEM, c’est un atelier parisien dédié à la production et la scénographie appliquée au secteur culturel. Son principal objectif est de favoriser les collaborations artistiques interdisciplinaires inattendues afin de provoquer la conjonction d’un hasard heureux.
À propos de JAM CAPSULE
Lancé en juin 2020, JAM CAPSULE est un projet immersif artistique initié par Philippe Ligot, Renaud Donnedieu de Vabres, Marleen de Backer, et Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art. Cellule monumentale de forme oblongue principalement composée de toile et de pont technique, le public y accède pour y découvrir des contenus visuels et sonores de façon immersive, réalisés aux moyens de vidéoprojecteurs 4k et d’un dispositif acoustique spatialisé. Les noms et concepts Jam Capsule sont respectivement déposés et brevetés. Ce dispositif léger suspendu peut être déployé partout dans le monde, sa taille peut varier en respectant son homothétie afin de pouvoir réutiliser les formats de contenus réalisés.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...