0 Shares 1137 Views

La Grotte, matrice philosophique et fragment de notre mémoire collective – conférence au théâtre du Rond-point

27 mars 2013
1137 Vues
La Grotte Chauvet Pont-d’Arc

Cette 5ème conférence réunit le préhistorien Jean Clottes, président du comité scientifique du Grand Projet La Grotte Chauvet Pont-d’Arc, le psychanalyste et écrivain Jean-Pierre Winter, et les écrivains Pierre Péju et Jean Rouaud autour du thème « La Grotte, matrice philosophique et fragment de notre mémoire collective ».

Elle est animée par le journaliste Stéphane Paoli et permettra de mieux comprendre pourquoi ces artistes, il y a 36’000 ans, allaient peindre sous terre, et ainsi créer du lien avec nos sociétés contemporaines à travers le regard de ces quatre personnalités.

Le prochain rendez-vous de ce cycle initié par l’Association pour la Mise en Valeur de La Grotte Chauvet Pont-d’Arc et le Grand projet La Grotte Chauvet Pont-d’Arc aura lieu le lundi 30 septembre 2013 à 19h30 autour du thème « La grotte, l’image animée et le cinéma ».

Participants

  • Jean-Pierre Winter : psychanalyste et écrivain. Spécialiste des pathologies contemporaines, il a cofondé en 1983 le Mouvement du Coût Freudien dont il est le président. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment des publications sur la politique, Les Hommes Politiques sur le Divan (1995), l’hystérie masculine, Les Errants de la Chair (1998), la violence, la littérature ou encore la transmission, Transmettre (ou pas) (2012).

  • Pierre Péju : écrivain, essayiste et professeur de philosophie. Il dirige également la Collection Romantique (domaine allemand) aux éditions José Corti. Il est notamment l’auteur de La Petite Chartreuse (Prix du Livre Inter 2003) et du Rire de l’Ogre (prix du Roman Fnac 2005). Son dernier livre, Enfance Obscure (Gallimard, 2011) explore l’Enfantin, impressions indélébiles de notre enfance qui viennent dialoguer avec notre perception du monde.

  • Jean Rouaud : écrivain. Il est notamment l’auteur des Champs d’Honneur (Prix Goncourt 1990), ouvrage qui forme avec Des Hommes illustres, Le Monde à peu près, Pour vos Cadeaux et Sur la scène comme au ciel, un cycle romanesque sur l’histoire de sa famille et sa propre vie. Dans Une Façon de Chanter (2012), il parle de lui, de sa famille mais surtout de musique.

  • Jean Clottes : président du comité scientifique du Grand Projet de La Grotte Chauvet Pont-d’Arc, Jean Clottes est Conservateur général du Patrimoine (honoraire) et président du Comité International des monuments et des sites. Directeur de l’équipe scientifique de La Grotte Chauvet Pont-d’Arc de 1998 à 2006, il a réalisé d’importants travaux sur le cadre conceptuel des peintures rupestres, proche de rites chamaniques (Les chamanes de la Préhistoire, en collaboration avec D. Lewis-Williams, 1996). Il a également participé à l’élaboration de l’ouvrage Grotte Chauvet : l’art des origines (Seuil, 2011), qui retrace la découverte de la grotte, de sa splendeur et de ses secrets.

La Grotte, matrice philosophique et fragment de notre mémoire collective

Lundi 8 avril à 19h30

Entrée libre

Réservation obligatoire au 01.44.95.58.81

Théâtre du Rond-Point 
Salle Jean Tardieu 
2bis, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
 

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
98 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
126 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
152 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...