0 Shares 1590 Views

La Grande Duchesse de Gerolstein – Jacques Offenbach – Espace Pierre Cardin

25 mars 2014
1590 Vues
La_Grande_Duchesse_de_Gerolstein_-_Jacques_Offenbach_-_Espace_Pierre_Cardin

La_Grande_Duchesse_de_Gerolstein_-_Jacques_Offenbach_-_Espace_Pierre_Cardin::

La Grande Duchesse de Gerolstein

De Jacques Offenbach

Mise en scène d’Alberto Nason

Direction musicale de Romain Dumas

Avec la troupe Operacademy : Marie Saadi, Virginie Marie, Vincent Simonet et  Matthieu Justine

Du 16 au 18 mai 2014
Et du 23 au 25 mai 2014
Le vendredi et le samedi à 20h30
Le dimanche à 15h

Tarif : de 18 à 50 €

Reservation en ligne ou par tél. au 01 42 64 49 40 – 0892 683 622 (0,34 / mn)

Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde

Du 16 au 18 mai 2014
Et du 23 au 25 mai 2014

Opéra Bouffe en 3 actes et 4 tableaux, sur un livret de Meilhac et Halevy dans une mise en scène d’Alberto Nason, avec les sopranos Marie Saadi et Virginie Marie, les solistes, l’orchestre et les choeurs de l’Operacademy, direction musicale Romain Dumas.

L’histoire…

La Grande-Duchesse de Gérolstein inspecte ses troupes avant leur départ à la guerre. Elle tombe en pâmoison devant le soldat Fritz et le nomme chef des armées, au grand dam du général Boum et du baron Puck, qui tentent de la marier au prince Paul. Celle-ci rejette pourtant ce prince falot depuis six mois. Revenu triomphant de la guerre, Fritz, ne comprenant rien aux avances de la Grande-Duchesse, déclenche sa colère…

Cet opéra fit fredonner tout Paris et courir tout ce que le Vieux Continent comptait de têtes couronnées lors de sa première représentation au Théâtre des Variétés à Paris, le 12 avril 1867. La censure n’avait pourtant pas épargné le livret, comprenant intuitivement que l’époque fourmillait de «généraux Boum» perdus dans les expéditions menées au Mexique ou du côté de Sadowa…

Amour du pouvoir. Pouvoir de l’amour…

Intrigues, complots, passe-droits et courtisaneries… Si elle clame haut et fort aimer les militaires, cette Grande Duchesse de Gerolstein n’en offre pas moins un aperçu plaisamment ironique du théâtre des opérations. Offenbach déploie un monde qui malgré toutes les bassesses ne manque pas de panache, où les gradés sont parfois dégradés au gré des toquades d’une fantasque souveraine de 20 ans.

En paraphrasant Marivaux, le titre aurait pu être « Le jeu de l’amour et du pouvoir ». Car ici tout est jeu : un jeu de cartes. C’est la Grande Duchesse qui les distribue et qui en même temps invente les règles, pour les changer aussitôt si elle ne gagne pas. Une vraie Grande Duchesse d’opérette. Mais malgré son pouvoir elle ne gagnera pas, car derrière elle c’est le magicien Offenbach qui s’amuse avec ses personnages comme un enfant s’amuse avec ses figurines.

Un ouvrage, selon Bertrand Renard, qui ne manque ni de bouffonnerie ni même de pur burlesque. Mais il en est (presque) toujours ainsi pour les oeuvres majeures d’Offenbach. Et celle-ci a tout de même ceci de très particulier qu’elle a un fond directement politique et militaire et, de plus, très contemporain. Tous les princes, rois, empereurs, tsars, chanceliers, généraux… admirent le miroir qu’Offenbach leur tend avec une insouciance aussi délicieuse qu’irresponsable ! Un amuseur, n’est-ce pas. C’est aussi quelque chose qui n’a pas changé : on n’écoute jamais les amuseurs; on s’en amuse et on revient aussitôt aux choses sérieuses, entre VRAIS.

En attendant le spectacle…

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=wCxVmTCO0BY[/embedyt]

A decouvrir sur Artistik Rezo
Operacademy – Opéra, récitals, théâtre… – Espace Pierre Cardin

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
111 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...