La galerie FAIT & CAUSE présente l’exposition “Les Sacrifiés. HIDDEN – Animals in the Anthropocene”
À travers cette exposition la galerie FAIT & CAUSE essaye à nouveau de sensibiliser le public et les médias à la souffrance animale et entend favoriser un changement progressif de nos comportements pour un monde meilleur, plus juste pour les animaux qui ne peuvent pas se défendre.
Nous savons que ce n’est pas bien…
Nous savons depuis longtemps que notre comportement en tant que consommateurs est écologiquement irresponsable. Néanmoins, au lieu de chercher sérieusement des alternatives, nous préférons, en tant qu’individus, regarder ailleurs et accepter les élevages industriels afin d’avoir nos morceaux de viande à disposition. Pour suivre les dernières tendances de la mode, nous portons des vêtements produits dans des conditions scandaleuses. Pour nous distraire, nous visitons des zoos et allons dans des cirques où les animaux sont condamnés à vivre loin de leur habitat naturel. L’idée que nous pouvons utiliser certaines espèces pour nos besoins est ancrée en nous : nous les capturons et les emprisonnons, portons leur peau, mangeons leur chair et faisons des expériences sur leur corps au nom de la science, pour le progrès de l’humanité…
Comment se fait-il que nous fassions une telle différence entre animaux domestiques et animaux de ferme ?
Outre les dégâts écologiques massifs causés par l’utilisation des animaux dans l’agriculture – entre autres, la contribution de l’élevage industriel au réchauffement climatique qui est supérieure à celle de l’ensemble du secteur des transports dans le monde – les animaux, qui sont transportés vivants comme des « meubles » et tués pour leur viande, sont insuffisamment protégés par les lois en vigueur.
Les règles pour un élevage digne et respectueux sont attendues depuis trop longtemps alors que le nombre de victimes animales ne cesse d’augmenter avec la surpopulation de la planète.
À travers cette exposition la galerie FAIT & CAUSE essaye à nouveau de sensibiliser le public et les médias à la souffrance animale et entend favoriser un changement progressif de nos comportements pour un monde meilleur, plus juste pour les animaux qui ne peuvent pas se défendre.
Le projet HIDDEN – Animals in the Anthropocene, a été initié par l’organisation We Animals Media dirigée par Jo-Anne McArthur. Elle réunit 40 photographes parmi les photojournalistes animaliers les plus connus. Leurs photos témoignent de ce sujet cruel et douloureux des conditions de vie déplorables que les animaux endurent au quotidien dès leur naissance et jusqu’à leur mort.
“Lorsque la souffrance d’une créature te fait mal, ne détourne pas ton regard mais au contraire, rapproche-toi d’elle le plus possible et essaie de l’aider.” – Léon Tolstoï
54 Photographies de :
Jon Amad, Stefano Belacchi, Daniel Beltrá, Aitor Garmendia, Aaron Gekoski, Jan van IJken | Precious Animals, Britta Jaschinski, Konrad Lozinski, Selene Magnolia, Jo-Anne McArthur, Kristo Muurimaa, Adam Oswell, Dulce Ramírez, Carlota Saorsa, Andrew Skowron, Luis Tato, Gav Wheatley.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...