0 Shares 415 Views

La Galerie FAIT & CAUSE présente l’exposition “Au-delà de l’urgence – Le Samusocial de Paris : 30 ans aux côtés des plus précaires”

St-Michel, couloir © Florence Levillain / SIGNATURES

À l’occasion de ses 30 ans le Samusocial de Paris met en lumière ses professionnels et les personnes qu’ils accompagnent, à travers le regard de la photographe Florence Levillain, qui en a capté les multiples visages.
L’exposition est à découvrir jusqu’au 6 juillet.

Au-delà de l’urgence, les images révèlent la réalité d’un accompagnement multi-dimensionnel, celui de l’approche holistique tant défendue par le docteur Xavier Emmanuelli, dès la création du Samusocial de Paris. Il avait alors la volonté d’allier soutien médical, social et psychologique. Trente ans plus tard, cette approche s’est élargie à la prise en compte de l’ensemble des besoins de la personne – besoins qui peuvent évoluer dans le temps – pour l’aider à retrouver son autonomie dans toutes ses dimensions – matérielle, relationnelle, culturelle, juridique et sociale. La personne est ainsi accompagnée dans sa globalité.

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au cœur de ses missions. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnels et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

Le Samusocial de Paris a une histoire militante, qui est aussi celle de la lutte contre l’exclusion. En 1993, face à l’augmentation du nombre de personnes sans abri depuis les années 1980 et aux défaillances des dispositifs pour leur venir en aide, Xavier Emmanuelli propose à Jacques Chirac, alors maire de Paris, de créer un dispositif d’urgence sociale. Dès sa création le Samusocial de Paris imagine des réponses innovantes à des besoins non couverts, mobilise des partenaires publics et privés, se rend auprès des personnes qui ne demandent plus rien.

Les équipes du Samusocial de Paris vont vers les personnes sans domicile, les écoutent, les accueillent, les orientent, les soignent, les hébergent, les accompagnent, en fonction de leurs besoins, envies et capacités pour les aider à sortir de la précarité. Derrière chaque personne accompagnée, ce sont plusieurs professionnels qui interviennent : soignants, travailleuses et travailleurs sociaux, mais aussi juristes, agents de restauration, animateurs, agents d’accueil, chauffeurs accompagnants sociaux, écoutants, et tant d’autres.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Only the river flows”, le nouveau thriller chinois au cinéma le 10 juillet
Agenda
79 vues

“Only the river flows”, le nouveau thriller chinois au cinéma le 10 juillet

En Chine, dans les années 1990, trois meurtres sont commis dans la petite ville de Banpo. Ma Zhe, le chef de la police criminelle, est chargé d’élucider l’affaire. Un sac à main abandonné au bord de la rivière et...

“Gondola”, un film joyeux et intemporel en salle le 24 juillet
Agenda
76 vues

“Gondola”, un film joyeux et intemporel en salle le 24 juillet

Dans les montagnes de Géorgie, un téléphérique relie un village à une petite ville dans la vallée. Deux jeunes femmes, Iva et Nino, y sont employées et leurs cabines se croisent une fois toutes les demi-heures, ce qui leur...

“FANTASMA Circus Erotica”, un cabaret érotique, subversif et extravagant au Folies Bergère
Agenda
98 vues

“FANTASMA Circus Erotica”, un cabaret érotique, subversif et extravagant au Folies Bergère

Fantasma Circus Erotica donne vie aux fantasmes les plus inavouables et embarque les spectateurs et spectatrices dans une joyeuse féérie érotique. Cirque, performances visuelles et physiques, strip-tease, danse et burlesque donnent vie à ce panorama sulfureux. Fantasma est un...