La Gaité Lyrique fait son grand retour avec un projet inédit : La Fabrique de l’époque, à découvrir dès le 12 mai
À partir du 12 mai s’ouvre une nouvelle page de la longue histoire de la Gaîté Lyrique. Vous pourrez découvrir en exclusivité son nouveau projet : La Fabrique de l’époque. Face au bouleversement permanent et un sentiment de déprise, la Gaîté Lyrique souhaite répondre par un lieu de vie et une démarche collective. Un lieu du quotidien, d’amplification, de fête et d’engagement.
Pour ce week-end d’inauguration, la Fabrique, encore en chantier, sera ouverte comme un premier rendez-vous avec les valeurs qui traversent ce nouveau projet.
Seront évoquées la condition des femmes à travers le monde avec le collectif Dysturb, la question du climat, des réfugiés, des bunkers, des fake news, de la révolution et de la pop culture. Seront fêtées les nouvelles scènes rap et électroniques, du Maroc à Bruxelles en passant par Lyon et Paris. Et seront célébrées des figures tutélaires à l’image de Moondog.
Dès le samedi 13 mai, découvrez la soirée qui fera écho à Nuits sonores : Zero Crossing Point & Adrien Bardet + Maoupa Mazzocchetti & Hospice 1er + Glitter55 avec Arty Farty.
La Fabrique de l’époque : kezako ?
Au terme d’un appel à candidatures lancé en avril 2022 par la Ville de Paris, la Gaîté Lyrique ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec un projet porté par une alliance inédite de quatre structures associées : L’association culturelle Arty Farty, L’association de mobilisation makesense, L’ONG internationale citoyenne SINGA, Le média européen ARTE (ARTE France), ainsi qu’un grand partenaire éditorial avec les éditions Actes Sud.
Ensemble, et pour les cinq années à venir, ils imaginent un lieu de vie, de création et d’engagement qui incarne les grands enjeux de notre temps et impulse le passage de l’idée à l’action, du récit à l’impact : une « Fabrique de l’époque ».
Le projet, intitulé la Fabrique de l’époque, entre création et engagement, répond à l’urgence culturelle, sociale, démocratique et climatique de l’époque. Il invite à passer de l’idée à l’action, du récit à l’impact. La Fabrique de l’époque encourage la création artistique et la circulation d’idées, émancipe et décloisonne les publics, bouscule et met en mouvement.
La création, et notamment la musique, est au cœur de ce projet. Elle se destine à infuser tous les formats, espaces et programmes du lieu : du repérage de talents à l’incubation, de la fabrication au partage et à la diffusion. Cette Fabrique de l’époque se pense comme une boîte à outils, au service des artistes, acteurs et actrices du changement.
Vivre l’époque : un lieu du quotidien
Ouverte au quotidien à partir du 12 mai, la Gaîté Lyrique se veut un lieu « habité » en journée comme en soirée, la semaine comme le week-end, offrant à tous et à toutes un espace de vie où l’on se sent bien. Ce lieu situé en plein cœur de Paris poursuit l’objectif d’animer et de décloisonner des communautés issues d’horizons et de territoires multiples qui se mêlent, interagissent et sont, dès lors, en mesure de créer du collectif. La Fabrique de l’époque, dès sa phase de work in progress, s’affirme comme un véritable antidote au repli sur soi et aux idées sombres, pour combattre un climat ambiant plus qu’anxiogène.
À partir du 16 mai La Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque ouvre de 9h à 23h du mardi au vendredi, puis à partir de 11h le weekend. La première séquence de programmation, de mai à juillet 2023, est une phase de déploiement et d’expérimentation, durant laquelle certains aménagements du lieu se poursuivent. Ouverte avec des concerts, des rencontres, des débats, des projections et les espaces bar & café, la Gaîté Lyrique et ses équipes se préparent à une période de rencontre et de prototypage avec les publics.
Créer l’époque : un lieu de fête et d’engagement
La vision artistique de la Fabrique de l’époque est plurielle. Comme une partition à plusieurs voix, elle se compose autour de chaque partenaire associé. Elle se nourrit de leur singularité tout en prenant appui sur un socle de valeurs communes, au premier rang desquelles figurent le décloisonnement, la dépolarisation et l’engagement. La polyphonie propre à ce récit sur notre époque est aujourd’hui nécessaire pour en épouser la complexité et en dégager l’unité.
Pour mettre en œuvre cette vision, aucune limite disciplinaire n’est fixée. La Gaîté Lyrique souhaite que l’ensemble des domaines artistiques dialogue avec la sphère sociale, la pensée, la gastronomie, les médias, le sport, l’écologie, les industries créatives, l’enfance et l’adolescence. C’est à la croisée de tous ces champs que naissent les cultures populaires, marqueurs de notre époque.
La Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque propose une mécanique de programmation avec ses rendez-vous, ses signatures et ses habitudes. Chaque année est découpée en 3 saisons de 4 mois. Chaque saison est marquée par une thématique pensée en lien étroit avec 5 collectifs invités.
Cette rythmique quadrimestrielle est choisie afin d’être au plus proche de l’actualité et des évolutions sociales, de l’urgence climatique et démocratique et des mouvements de notre époque, et a pour ambition de fixer le tempo culturel et événementiel des différents territoires convoqués.
Partager l’époque : un lieu d’amplification
La Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque se prépare à accompagner et connecter celles et ceux qui agissent au quotidien pour transformer positivement nos vies. Artistes, organisations culturelles, activistes, scientifiques, entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire et collectivités viennent à la Gaîté Lyrique pour renforcer leurs projets, s’enrichir de regards et de compétences diverses et coopérer, le tout en faisant de la culture et des arts des leviers pour mobiliser largement et changer concrètement les choses.
Il importe, plus que jamais, d’accompagner les nouvelles générations, de développer leur capacité à entreprendre, de les mettre en réseau, leur permettre et nouer des coopérations. Il est aujourd’hui déterminant de valoriser leurs engagements ainsi que leurs responsabilités environnementale, sociale, sociétale.
Vous pouvez d’ores et déjà découvrir la programmation à cette adresse.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...