0 Shares 1219 Views

La Fondation Francès : un nouveau lieu dédié à l’art contemporain ouvre ses portes à Senlis

8 septembre 2009
1219 Vues
fondation

 

Créée à l’initiative d’Hervé et Estelle Francès, amateurs d’art et collectionneurs, la Fondation occupe un bâtiment et un jardin au pied de la cathédrale du XIIe siècle. Elle va proposer chaque année une série d’expositions dédiées au meilleur de la création contemporaine avec un même principe directeur : faire dialoguer les œuvres d’un artiste invité avec des pièces issues de sa collection regroupant les travaux de près de 150 créateurs.

 

Pour sa première exposition, la Fondation Francès, en partenariat avec la Galerie Rabouan-Moussion (Paris), invite le russe Dimitri Tsykalov avec l’exposition « Mort ou vif » et réunit autour de lui les œuvres d’artistes de la collection comme Andres Serrano ou Jeffrey Silverthorne. La deuxième exposition est organisée autour de l’artiste belge Michael Matthys (du 14 novembre 2009 au 15 février 2010) dont les œuvres seront présentées en regard d’une série de Erwin Olaf.

 

Programmation 2009

 

MORT OU VIF
Artiste invité : Dimitri Tsykalov
(Galerie Rabouan-Moussion, Paris)
En dialogue avec des œuvres de Désirée Dolron,
Regina José Galindo, Werner Reiterer, Andres Serrano,
Jeffrey Silverthorne

Actuellement, en avant-première estivale,
jusqu’au 19 octobre 2009

 

FAMILLE DE SANG
Artiste invité : Michaël Matthys
(Galerie Jacques Cérami, Charleroi)
En dialogue avec des images de la série « Royal Blood » d’Erwin Olaf

Du samedi 14 novembre 2009
au lundi 15 février 2010

 

Ce dialogue se renouvellera quatre fois par an et réunira à chaque fois entre vingt et trente œuvres. C’est une démarche nouvelle pour présenter de l’art contemporain à mi-chemin entre musée et galerie, entre collection privée et portes ouvertes à un artiste. Autre originalité, grâce au partenariat conclu avec les galeries, il sera possible pour les visiteurs d’acquérir les œuvres des artistes invités.

 

Ouverte à tous, la Fondation souhaite contribuer à donner accès à un large public à l’art contemporain international et propose un accès gratuit à toutes ses expositions.
www.fondationfrances.com

 

Philosophie de la Fondation
par estelle et hervé Francès

 

« L’art est juste lorsqu’il est juste au-dessus de ce que nous tolérons, de ce que nous acceptons, de ce que nous imaginons. L’art est juste lorsqu’il nous invite à réfléchir, à frémir, à infléchir nos points de vue à partager nos émotions, les démultiplier. Pour créer de nouvelles rencontres, de nouvelles discussions, de nouvelles émotions. Lorsqu’il nous pousse aussi parfois à déglutir ou à vomir. L’art est juste lorsqu’il abaisse nos seuils d’intolérance, lorsqu’il réveille nos consciences, lorsqu’il repousse nos lignes de défense. Nous ne craindrons pas d’exposer des œuvres qui ne répondent pas aux canons de l’esthétique. Le choix de la Fondation se portera toujours sur des œuvres que l’on n’oubliera pas. Même si elles dérangent, choquent, provoquent le débat.

 

La Fondation Francès a choisi de collectionner l’art contemporain parce que le rôle d’un collectionneur est de soutenir la création vivante. Par l’achat d’une œuvre, le collectionneur

encourage financièrement mais aussi affectivement un artiste qui, grâce à ce soutien, continuera de créer. Collectionner l’art contemporain c’est témoigner de son époque, livrer son regard personnel sur sa vie intime et la Vie collective. Collectionner l’art contemporain, ce n’est pas seulement une réflexion du temps présent, c’est aussi une réflexion proposée aux générations futures, le souvenir et le témoignage des engagements et des errements de notre époque. Nous voulons croiser les regards, faire tomber les barrières. Nous voulons des échanges, des mélanges. À certains moments, la Fondation prendra l’initiative de rencontres plus intimes et utiles à toutes les parties prenantes : artistes, visiteurs, collectionneurs, institutions, galeries, journalistes, entreprises… Vous l’aurez compris, nous agirons pour que notre Fondation devienne un carrefour précieux pour tous ceux qui veulent et peuvent contribuer à la promotion de l’art contemporain.

 

Pourquoi quatre fois par an ? Parce que nous tenons à garder une dimension événementielle à chaque ouverture. Parce que nous devons conserver du temps pour développer la collection de la Fondation, acquérir de nouvelles œuvres, rencontrer de nouveaux artistes et de nouvelles galeries. Parce que la mission de la Fondation ne se limite pas seulement à l’ouverture de son espace à Senlis mais aussi aux prêts réguliers d’œuvres pour des expositions et des musées à travers le monde, à l’organisation des accrochages des œuvres sur le site parisien de l’agence Okó et également à terme à l’accueil d’artistes en résidence à Senlis.

 

Pourquoi un artiste majeur et une galerie d’envergure internationale ? Parce que la qualité n’est pas le privilège des musées et des grands collectionneurs et que l’envie de partager des moments uniques avec le plus grand nombre ne doit pas être une belle intention mais une réalité tangible… avec notamment le principe de l’entrée gratuite à la Fondation. Parce que la gratuité d’accès à la Fondation n’exclut pas l’exigence de présenter le meilleur de l’art contemporain. Parce que les collectionneurs qui viendront à la Fondation devront être surpris et pouvoir acquérir des œuvres dignes de leurs collections. Parce que tout le monde n’a pas forcement l’opportunité d’aller à Londres, New York, Moscou ou Madrid pour découvrir les talents de la scène internationale. »

 

L’esprit de la collection

 

La Fondation est riche de plus de 300 œuvres que ses fondateurs ont souhaité partager avec le plus grand nombre (la Fondation est accessible gratuitement au public). Ouverts à toutes les expressions contemporaines, ils collectionnent avec passion et le souhait de soutenir la création vivante. Depuis le début, ils ont choisi un thème unique pour la constitution de leur collection : l’Homme, que l’on parle de l’Homme et ses excès, de ses souffrances, de ses violences, de ses croyances, de ses désirs, de ses peurs ou de ses fantasmes… L’Homme sous toutes ses coutures, à poil, sans fard ni faux-semblant.

 

La collection réunit 145 artistes issus de 30 pays s’exprimant aussi bien à travers des peintures, des photographies, des sculptures, des installations, des vidéos, des objets détournés… Si on trouve dans la collection de grands noms qui sont sur le devant de la scène comme David Lachapelle, Nan Goldin, Erwin Olaf, Mounir Fatmi ou Adel Abdessemed, Estelle et Hervé Francès restent attentifs à la découverte de nouveaux talents. Ils enrichissent leur collection au gré des découvertes qu’ils font au sein des galeries, lors de vente aux enchères ou par la relation directe qu’ils entretiennent en direct avec les artistes.

 

Fondation Francès
27 rue Saint Pierre – 60300 Senlis
Elle est ouverte du lundi au jeudi sur rendez-vous,
Tous les vendredis et samedis de 10h30 à 13h00 et de 14h30 à 19h00.
Fermeture annuelle : du 21 juillet au 31 août 2009.
www.fondationfrances.com

 

En voiture :
– Prendre l’autoroute A1 (Porte de la Chapelle) direction Roissy Charles-de-Gaulle/Lille
– Prendre la sortie Senlis
– Suivre Senlis centre, au rond-point du Cerf, prendre à droite direction Chantilly,
un parking pour vous stationner se trouve tout de suite à gauche.
– La rue Saint Pierre est la première rue à gauche.

 

SNCF /RER D : Chantilly-Gouvieux à 9 km

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
67 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
84 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
107 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...