0 Shares 801 Views

La Fondation Fiminco invite le Centre Wallonie-Bruxelles et présente “Symbiosium – Cosmogonies Spéculatives”

Du 18 mars au 6 mai 2023, la Fondation Fiminco invite le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, fermé actuellement pour rénovation, à investir ses espaces dans le cadre de sa Saison Trouble-Fête #Cosmogonies Spéculatives avec le projet Symbiosium, dont le cœur est une exposition collective axée autour des enjeux de la symbiose, des interactions entre organismes et de l’émergence de nouveaux récits sur notre temps.

À cette exposition collective Manifeste, vient se greffer un programme de performances, de conférences, de projections de films d’artistes, d’ateliers, rencontres ou visites réunissant artistes, penseurs, créateurs rassemblés autour de démarches artistiques qui sondent la question du vivant, de sa temporalité irréductible, la question de la structuration de la réalité et des récits qui la virtualisent.

L’exposition est conçue comme un territoire vivant à expérimenter à la faveur duquel plus de dix nouvelles œuvres seront créées et, pour certaines, juste le temps de l’exposition. Un véritable laboratoire de création et d’idées proposé à tous les publics pendant 7 semaines inédites, évolutives, immersives, performatives et participatives pour éprouver une vision du monde comme le lieu d’une création collective de la parole et de la pensée entre toutes les communautés des êtres vivants : le symbiosium. 7 semaines pour “freaktiionnaliser et décoïncider la réalité” selon l’expression de Stéphanie Pécourt, directrice du Centre Wallonie-Bruxelles.

De la symbiose au symbiosium

C’est en étudiant le lichen que le botaniste et microbiologiste Anton de Bary, au XIXe siècle, formule l’hypothèse que celui-ci est un symbiote, une association mutuelle et bénéfique entre une algue et un champignon. Cette hypothèse est raillée, moquée, sans doute parce qu’elle est aux antipodes des conceptions majoritaires de la biologie de l’évolution qui n’envisagent le vivant qu’à travers les prismes du parasitisme et de la prédation. Avec l’intuition d’Anton de Bary, c’est une histoire parallèle et minoritaire de la compréhension de la vie sur terre, à rebours des certitudes et mythes fondateurs de la modernité, qui commence à s’écrire. Aujourd’hui, la symbiose irrigue pensées, pratiques et imaginaires et nous introduit à un dialogue sensible avec le vivant dans toutes ses étendues et ses ramifications. Le symbiosium, néologisme inspiré du symposium de la Grèce antique, aspire quant à lui à devenir le lieu d’une création collective entre toutes les communautés des êtres vivants. La figure du symbiosium est la spirale, ses acteurs sont des algues, champignons, coraux, plantes, animaux et micro-organismes.

L’exposition est curatée par Christopher Yggdr et Stéphanie Pécourt.

Luca Vanello, Derrière les fibules, surface absorbante de l’œil d’un enfant, HISK Gosset, Bruxelles, 2020

Les artistes

Elise Peroi *, Anne-Marie Maes, Caroline Le Méhauté *, Jérémy Gobé, Charlotte Charbonnel, Charlotte Gautier Van Tour*, Jimmy Boury, Les Matribiotes (Charlotte Gautier van Tour et Luz Moreno), Côme Di Meglio *, Luca Vanello, Justine Bougerol et Silvio Palomo *, Antoine Bertin *, Fabien Léaustic, DISNOVATION.ORG, Skall, Claude Panier †, Angyvir Padilla * (artiste résidente Fondation Fiminco 22-23), Ève Gabriel Chabanon, Yoel Pytowski * (artiste résident Fondation Fiminco 22-23), Gwendoline Robin, Mehdi-Georges Lahlou * (artiste résident Fondation Fiminco 21-22), Shivay La Multiple, Alexis Deconinck, Juliette Minchin, Laura Sanchez Filomeno, Marie-Luce Nadal, Marie-Sarah Adenis, Angelo Vermeulen & Fred Sena (SEADS), Eugénie Touzé, Naomie Klaus *, Victoria Palacios & Basile3 *.

* Créations In Situ

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
242 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
175 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
83 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...