La Fondation Art Explora et l’association It is Now diffuse l’art à l’hôpital pour tous les enfants
La Fondation Art Explora et l’association It is Now s’allient pour diffuser l’art numérique à l’hôpital afin d’accompagner les enfants atteint d’un handicap à travers un dispositif ludique, interactif, génératif et accessible à tous. Art Explora et It is Now s’appuient sur les nouvelles technologies pour permettre des rencontres nouvelles entre les œuvres numériques et les enfants quel que soit leur handicap.
La mission Art Explora x It is Now
Travailler avec des artistes numériques pour réaliser des œuvres interactives et inclusives, qui sont ensuite installées dans les hôpitaux pour enfants ainsi que dans les instituts pour enfants en situation de handicap. Ces installations numériques offrent un voyage immersif en suscitant instantanément créativité, curiosité et interactions.
“Nous avons la conviction que la thérapeutique ne résume pas les solutions que l’on doit apporter aux patients. Nous avons le devoir de fédérer les énergies contributives, et les énergies artistiques en font partie, pour aller au delà du soin et contribuer à améliorer la vie des patients.” Laure Boquet, Déléguée Générale de Necker
Les 5 projets en cours
Depuis 2020, l’œuvre “Reflections” de Danny Rose est au centre de l’atrium de l’Institut Imagine de Necker qui reçoit plus de 30 000 enfants chaque année. Le succès de ce dispositif a été souligné par les équipes médicales et nous a poussé à aller plus loin dans notre démarche.
En 2022, cette même œuvre a été installée dans le hall de l’Hôpital Femme Mère Enfant de Lyon, où plus de 80 000 enfants sont reçus chaque année.
En 2023 :
• Installation de l’œuvre numérique “Sonoscriptum” réalisée par Antonin Fourneau à Saint-Maur-des-Fossés à l’occasion de l’ouverture du Village des Enfants Extraordinaires, centre innovant qui accueille chaque année plus de 1 000 enfants en situation de handicap et leurs familles.
• Installation de l’œuvre numérique “Hors du temps” au Centre Robert Doisneau (Paris XVIIIe) réalisée par les artistes Mouawad/Laurier. Ce centre inclut un Institut Medico Educatif (IME), un SESSAD, un FAM, un MAS, un CAJM et un Ehpad à disposition de 300 résidents et leurs familles.
• Premier projet en Espagne, dans le plus grand hôpital de Barcelone dédié aux enfants, l’Hôpital Sant Joan de Deu, avec 250 000 enfants pris en charge chaque année. L’œuvre numérique “Hors du temps” de Mouawad/Laurier a été installée à l’étage des Soins Palliatifs/Maladies Chroniques.
Les 5 projets en 2024
• Hôpital Pellegrin du CHU de Bordeaux
• CHU Toulouse
• Institut Saint-Pierre
• CH Delafontaine de Saint-Denis
• King’s College Hospital à Londres
À propos d’Art Explora
Art Explora, créée en novembre 2019, est une fondation reconnue d’utilité publique au partage des arts et de la culture avec le plus grand nombre qui renouvelle le dialogue entre les arts et les publics au niveau local, national et international.
À propos de It is Now
It is Now, créée en février 2020, est une association française qui a pour mission de favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap.
Cliquez ici pour découvrir comment les soutenir dans leurs projets
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...