Sortie du Film “La Folle Histoire d’Amour de Simon Eskenazy”
Dix ans après “L’homme est une femme comme les autres”, Simon Eskenazy est devenu un grand interprète de musique traditionnelle juive.
Il voit successivement débarquer sa mère envahissante, son ex-femme, son fils de 10 ans qu’il n’a jamais vu et Naïm, un jeune travesti musulman qui va changer sa vie…
ENTRETIEN AVEC JEAN-JACQUES ZILBERMANN
Quel a été le déclic qui vous a donné envie, dix ans après, de faire la suite de “L’homme est une femme comme les autres” et de retrouver le personnage de Simon Eskenazy ? Est-ce la manière dont vous avez vécu, vous, ces dix années qui viennent de passer ?
Exactement ! J’attendais une situation forte dans ma vie pour reprendre le personnage de Simon Eskenazy, et la situation est arrivée. C’est ce qui m’a inspiré. C’était l’été de la canicule, il n’y avait plus de place dans les hôpitaux, ma mère, qui ne pouvait plus marcher, est venue s’installer chez moi… C’est le mouvement de la vie qui a guidé complètement l’idée du film.
Dans “La Folle Histoire d’Amour de Simon Eskenazy”, vous voulez pousser le curseur plus loin que dans le premier opus, en brouillant les cartes au maximum, en ébranlant toutes les certitudes, en vous amusant de la confusion des genres, des sexes, des races, des religions, des cultures…
Le film raconte l’histoire d’un musicien juif qui tombe amoureux d’un travesti musulman. Alors qu’il joue de la musique traditionnelle, Simon Eskenazy a perdu le sens du sacré. Ce jeune homme va le ramener à sa propre vérité. C’est donc finalement l’histoire d’un musulman qui sauve l’âme d’un juif. Et si un musulman peut sauver l’âme d’un juif alors tout est possible sur cette terre ! C’est ce que j’aime croire.
Comme une comédie saupoudrée de mélancolie. En quoi diriez-vous que Simon a le plus changé en dix ans ?
Pour le type de comédie. Il a gagné en légèreté. D’ailleurs, pour moi, l’évolution en dix ans, ça se joue là-dessus, sur la légèreté. Surtout dans le ton du film : essayer de trouver la légèreté… Simon, c’est un mélange d’Antoine et de moi. Antoine est un des acteurs français qui ont le plus de charme, et il donne évidemment ce charme à Simon, ce qui, pour le type de comédie que je veux faire, est très important. Paradoxalement, je dirais que la partie féminine de Simon, c’est Antoine, et que la partie masculine, c’est moi ! On se complète assez bien dans la vision qu’on a du personnage. Il y a des aspects de Simon qui me ressemblent et d’autres qui ressemblent vraiment à Antoine. Simon est un personnage qui dit non au départ et qui finit toujours par dire oui. Il ne veut pas que sa mère vienne à la maison, elle vient à la maison.
Il ne veut pas vivre avec ce travesti, finalement il vit avec ce travesti, il ne veut pas revoir son ex-femme, finalement il la revoit, il ne veut pas connaître cet enfant qu’il a eu avec elle et finalement il lui transmet ce qu’il doit lui transmettre.
La Folle Histoire de Simon Eskenazy
Sortie le 2 décembre 2009
un film de Jean-Jacques Zilbermann
avec Antoine de Caunes et Mehdi Dehbi
Durée : 1h30
Plus d’informations sur le site officiel
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...