La Figure du solo
Anthony Égéa/ Compagnie Rêvolution. Soli II.
Présenté en juin 2006 au CDN dans le cadre du Festival Danse HipHop Tanz par Anthony Égéa, Soli II n’a cessé de connaître un immense succès au CND. Depuis la création de la compagnie Rêvolution en 1991, le chorégraphe place le corps au centre de son travail, s’intéressant autant à l’énergie qu’à l’expressivité des gestes. A travers le corps d’Emilie Surdre, formée au Conservatoire national de région de Bordeaux et interprète au sein de la compagnie, Anthony Égéa débarrasse la féminité des jeux de séduction pour lui laisser exprimer toute sa puissance et sa beauté. Tout n’est que force et fluidité, sensualité et magnétisme, et si les spasmes musculaires d’un dos dénudé ramènent à une certaine androgynie, ce n’est que pour mieux rappeler cette nécessité d’équilibre, forcément salutaire, entre le féminin et le masculin.
Myriam Gourfink/ LOL. Corbeau.
©Laurent Philippe
Plus aérienne, la pièce Corbeau créée en 2007 par Myriam Gourfink propose une recherche sur l’extrême lenteur et la verticalité. Pour exploiter ce qu’elle appelle « la pression sur l’air », Myriam Gourfink a choisi de faire danser Gwénaëlle Vauthier, Quadrille du corps de ballet de l’Opéra National de Paris depuis 1999. « La technique classique permet de développer certains appuis, de connaître aussi comment les forces s’annulent, par exemple en levant une jambe. On est en équilibre, mais, dans la lenteur qui caractérise mes propositions, le travail de l’équilibre est multiplié par dix ». La chorégraphe fait évoluer Gwenaëlle à deux trois mètres des spectateurs, de cour à jardin. Elle souhaite ainsi modifier le rapport au public en lui faisant percevoir de façon fine comment la danseuse prend ses appuis, comment elle respire. Ce travail inspiré du yoga et qui s’appuie sur la virtuosité du classique est accompagné de la musique de Kasper T. Toeplitz qui développe son travail entre la composition dite académique (orchestre, ensembles, opéra) et la nouvelle musique électronique.
Dominique Boivin/ Compagnie Beau Geste. Don Quichotte (titre provisoire).
Don Quichotte est une création de Dominique Boivin. Après une formation classique, cet interprète, chorégraphe et metteur en scène s’est dirigé vers la danse contemporaine avec Carolyn Carlons puis Alwin Nokolaïs au CNDC d’Angers. Ses dernières créations abordent des univers diversifiés avec Aqua ça rime ? évènement en piscine, Transports exceptionnels, duo pour une pelleteuse et un danseur, A quoi tu penses ? pièce chorégraphiée sur des monologues de l’écrivain Maris Nimier, présentée en décembre en 2006. En 2006, il prolonge sa collaboration avec Pascale Houbin, initié avec la pièce Bonté Divine, que l’on a pu voir au CND en février 2005, autour d’un second duo Ni d’Eve ni D’Adam (2007).
Chloé Goudenhooft
La Figure du solo
Du mardi 26 au vendredi 29 mai 09 à 19h.
Renseignements et réservations
01 41 83 98 98
Accueil du lundi au vendredi, de 10h à 19h
Centre National de la Danse
1, rue Victor Hugo
93507 Pantin
RER E – Direction Villiers-sur-Marne/ Le Plessis Trévise, station Pantin (zone 2).
Métro ligne 5 – direction Bobigny, arrêt Hoche. Prendre sortie n°1 rue Hoche.
Bus 170 – arrêt Centre national de la danse
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...